Image
All Products >> Livres rares et livres anciens >>Jean Nocher- En direct avec vous ! – Sélection d’entretiens radiophoniques

Product Details Price: 2 euros

NOCHER Jean‎

‎En Direct Avec Vous‎

‎Paris Del Luca 1960 14×19 279 pages – broché -des rousseurs sur la couverture. Intérieur très bon état

Jean NOCHER, poitevin d’origine et de culture scientifique, entre à Normale Supérieure Lettres et quitte sa chaire de professeur de philosophie, pour le journalisme de cœur et d’action ; très jeune, il se fait connaître par ses clairvoyants articles de L’OEuvre d’avant guerre, qui prévoient le désastre.
Officier aviateur, il reprend le combat clés juillet 1940, fonde un des réseaux de la France libre, et à la tète des groupes francs de la Loire. effectue les premiers parachutages et actes armés de sa région. Arrêté en septembre 1942, et déféré au tribunal où siégeait Darnand, il est livré à la Gestapo « pour interrogatoire » au sinistre Fort-Montluc, son silence sauve ses compagnons. De Londres, le général de Gaulle lui décerne, en mai 1943, une des premières médailles de la Résistance française avec une citation à l’ordre de la Nation stipulant qu’il « a continué à combattre à l’intérieur de sa prison ». Ses écrits et poèmes de cellule sont alors diffusés par la B.B.C.
A la Libération, jean NOCHER devient directeur du journal clandestin qu’il avait fondé, L’Espoir, quotidien de Saint-Etienne, Comme producteur de Radio, il inaugure en France la « science-fiction» avec sa fameuse émission atomique de 1946, et prédira par la suite de nombreux événements, notamment avec ses caractéristiques techniques exactes, le Spoutnik russe de 1957. Orateur national du R.P.F., il est élu .député de la Loire, et se consacre dans ses Pamphlets à la critique du système partisan. Son libre esprit le fait plusieurs fois « suspendre » à, la Radio…
jean NOCHER, qui n’appartient à aucun parti politique, a publié de nombreux ouvrages économiques et sociaux, ainsi que des poèmes, et plus de 15 000 articles dans la presse française et étrangère. A la Radio et à la Télévision, il totalise 1 200 émissions et 300 heures d’antenne,
Père de trois garçons et d’une fille, il est chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire, Croix de guerre 1939-1945, officier supérieur du cadre de réserve de l’armée de l’Air, pilote et… chevalier du Tastevin.” (4ème couv.)