Récup’
La récup’, c’est tout un art. Ce n’est pas n’importe où et ce n’est pas n’importe quoi.
Pour ce qui est des lieux, il existe plusieurs possibilités:
- Les déchetteries: c’est un endroit de grande concentration, avec des bennes pour faire le tri et même quelques personnes pour nous indiquer la façon de trier. C’est pas mal, mais à moins d’avoir une convention avec la structure qui gère le site de la déchetterie, ou d’être soi-même cette structure, difficile (en fait c’est même interdit) de récupérer quoi que ce soit.
- La ressourcerie: sur le lieu de la ressourcerie, les particuliers ont la possibilité d’apporter leurs objets réemployables (et nous disons bien “réemployables”, ce qui veut dire que nous ne prenons pas les déchets, qui ont justement leur place dans les bien-nommées “déchetteries”).
- La collecte en porte-à-porte: certaines structures peuvent venir chez vous pour débarrasser les encombrants, voire faire des “débarras” (c’est-à-dire vider entièrement une maison, lors d’une vente par exemple). Ce sera notre cas quand le projet sera développé. Il faudra alors prendre rendez-vous.
- Les encombrants: des “tournées des encombrants” peuvent être organisées, souvent par le syndicat des déchets (en ce qui concerne notre aire d’activité, il s’agit essentiellement du Smectom du Plantaurel). Il faut se renseigner auprès d’eux pour connaître la feuille de route des camions et déposer vos objets à l’endroit qu’ils vous indiqueront.