Mais comment ça fonctionne?
A la demande (quasi) générale, voici un récapitulatif du fonctionnement de la ressourcerie:
Le CERR est une ressourcerie. L’association développe, comme toutes les autres ressourceries de France, quatre axes de travail: la collecte d’objets (sur place ou à domicile), le traitement de ces objets (nettoyage, réparation, relooking ou démantèlement), la vente (grâce à la boutique ZéroNeuf) et la sensibilisation (grâce à la lettre d’info, par exemple!).
Mais le CERR a bien sûr son propre fonctionnement interne:
- La collecte
Nous n’achetons pas les objets, car il s’agit de réduire les déchets. Or un déchet, c’est ce qu’on jette! Pour ceux qui souhaitent vendre leurs objets, nous leur conseillons le site Le Bon Coin ou notre collègue brocanteur “Arize Dépôt Vente”, situé lui aussi sur le Centre commercial des Bordes sur Arize.
Nous réceptionnons les objets que vous apportez les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, de 10h à 16h. Si personne n’est visible sur le quai de déchargement, merci de sonner et d’appeler, pour que quelqu’un vous aide à faire le tri: nous pesons en effet les objet par type de déchet (meubles, electro, ferraille, bois, gravats, livres/papier, vélos, plastique/mélange, toxique, etc.).
Des bacs sont à votre disposition, nous vous conseillons de pré-trier chez vous, au moment du chargement, ce sera plus simple une fois sur place. L’erreur classique: mettre d’un côté toute la vaisselle. En effet, la vaisselle peut-être en gravats (terre cuite, porcelaine), en fer, en bois, en plastique/mélange…
Nous nous déplaçons parfois (si ce n’est pas trop loin), avec deux modalités: soit ce que vous avez à nous proposer est de bonne qualité et nous venons gratuitement, soit vous avez surtout des objets qui partiront à la déchetterie et nous vous proposons un devis de “débarras/nettoyage”, en fonction du temps passé et de la distance.
Tout les objets collectés sont ensuite pesés et identifiés (Ferraille, papier/livres, meubles, électro, vaisselle, etc.). Puis ils sont rangés, dans l’attente du traitement (nettoyage, réparation, relooking).
Une fois que les objets sont traités, nous définissons un prix (en fonction de l’état de l’objet, du temps que nous avons passé dessus, du prix neuf ou d’occasion si nous le trouvons sur Internet, du nombre d’exemplaires dont nous disposons, etc.). Certains objets nécessitent une expertise, que des personnes du réseau du CERR peuvent nous fournir (instruments de musique, jouets, horlogerie, livres anciens, etc.)
- Le traitement
Nos ateliers nous permettent facilement de faire le tri des livres et du textile. Nous pouvons réparer des meubles ou des jouets. Nous ne pouvons pas encore faire beaucoup de menuiserie, faute de machines, de place et de cabine de peinture/ponçage. Nous testons et réparons du petit électroménager, et de temps en temps du “gros blanc” (gazinières, frigos, lave-linges, fours, etc.). Mais l’encombrement que ça représente et les compétences que ça demande nous freinent un petit peu pour l’instant.
Les meubles et les objets électriques ou électroniques en mauvais état et invendables sont collectés chez nous par deux éco-organismes. EcoMobilier et Ecologic nous reversent une part de l’éco-taxe que vous payez quand vous achetez un produit neuf dans le circuit commercial classique, au titre du tri et du traitement que nous faisons. Ces sommes sont faibles, mais le système nous permet de ne pas envahir la déchetterie avec ces déchets.
- La vente
La vente se fait à la boutique, aux Bordes sur Arize. Nous ouvrons les mercredis et samedis, de 10h à 18h (et jusqu’à 19h en été, du 1er juin au 1er octobre). Les objets sont rangés par grandes familles: les livres, la vaisselle, la puériculture et les jouets, le textile, l’électro, les meubles, l’outillage.
La boutique est ré-achalandée en permanence: chaque jour, il y a de nouveaux objets.
Nous avons également un compte sur le site Internet Le Bon coin: nous y mettons quelques objets: les plus volumineux, les plus chers, ceux qui partent moins facilement (les poussettes!), ceux qui sont un peu particuliers (pièces de voiture, livres anciens, etc.). Nous ne faisons pas d’envoi postal, sauf pour les livres présentés sur Le Bon coin.
- La sensibilisation
Pendant l’ouverture de la boutique, vous pouvez poser vos questions à l’équipe, concernant le fonctionnement de la ressourcerie.
La lettre d’information, tous les deux mois, nous permet également de faire passer des messages.
Sur des dates précises, nous menons des actions de sensibilisation: Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), anniversaire de la ressourcerie, présence sur des salons ou des forums, présence sur festivals (Terre de couleurs à Daumazan), etc.
- Les partenaires
Nous en avons de plus en plus, et c’est bien normal: la ressourcerie de Foix, dont le CERR fait partie (Conseil d’administration), Monnaie09 (l’association qui gère les Pyrènes, la monnaie locale ariégeoise), la Ligue de l’enseignement (par qui nous passons pour les Services civiques), le Centre d’accueil des demandeurs d’asile au Carla-Bayle, à travers l’association Diversités, Ecologic (l’organisme qui nous reprend les D3E), Eco-Mobilier (celui qui nous reprend les meubles).
La ressourcerie fait partie du Réseau national des ressourceries.
Elle fait également du Réseau régional des ressourceries d’Occitanie (le RRROC), qui n’a pas encore de site Internet.
Nous travaillons également avec le Smectom, qui gère les déchets sur le territoire (et avec qui nous avons signé une convention qui nous autorise à collecter sur la déchetterie des Bordes sur Arize, deux fois par jour), la mairie des Bordes sur Arize (qui nous loue le local), la Communauté de communes Arize-Lèze.
- C’est bien beau mais…où va l’argent?
Voilà une bonne question par les temps qui courent! L’argent que la structure gagne est intégralement dédié au développement même de la structure: loyer, charges (eau, électricité, banque, téléphone, hébergement Internet, entretien du camion), frais divers (mutuelle, participation aux organismes de formation, salaires et cotisations…), communication (impressions d’affiches et flyers), investissements (aménagements, outils, matériel de bureautique, etc.), participation aux repas du midi (les bénévoles et services civiques ne paient pas de repas, les salariés abondent un fonds à raison de deux euros chacun par repas).
Les salariés sont tous payés au même taux horaire, correspondant au Smic+ 10%, quel que soit les tâches dont ils sont responsables (tri, traitement, vente, ménage, compta, communication, gestion, etc.).
Les choix éthiques, puisqu’on en parle: nous avons pris un abonnement à Enercoop plutôt qu’à Erdf, au Crédit coopératif plutôt qu’au crédit Lyonnais, à la médecine du repos plutôt que celle du travail (ah non, ça c’est pas possible, dommage).