Si vous êtes sur cette page, c’est que vous aimeriez venir nous aider pour la fameuse caractérisation. Voici donc des détails concernant le projet, vous pouvez bien sûr toujours nous contacter pour avoir des précisions de vive voix.
En quoi ça consiste?
Il s’agit de prélever, sur déchetterie, des objets potentiellement réutilisables, de les peser, de les photographier, de les identifier puis de les embarquer pour une session de travail à l’atelier. Ensuite, nous pourrons les vendre.
Quand ça se passe?
Voilà une bonne question. Nous ne manquerons pas de vous prévenir dès que nous en saurons un peu plus. Mais ça va commencer en octobre. Nous commencerons probablement par Aurignac, la plus petite, histoire de caler la méthodologie pour les déchetteries plus grosses. Il y aura un calendrier partagé pour que chacun puisse s’inscrire. On pourra même vous inscrire si vous êtes réfractaires aux outils informatiques modernes (par téléphone seulement: on ne fait plus les signaux de fumée).
Où ça se passe?
- Sur déchetterie: Foix, Varilhes, Lézat, Aurignac
- A l’atelier: dans un lieu tenu secret donc nous communiquerons l’itinéraire ultérieurement par codes cryptés
Phase 1: sur déchetterie
Nous débarquons avec armes (chaussures de sécurité, gilets jaunes, gants) et bagages (panneau informatif, camion, système de pesée, appareil photo, papier, stylos, bonne humeur).
Nous posons le camion en bas de quai.
Nous définissons une zone (en accord avec le chef de quai de la déchetterie) en haut du quai de la déchetterie (là où les usagers ouvrent les voitures et jettent dans les bennes).
Nous installons le panneau informatif (style “Étude en cours”) à l’entrée, au niveau de la barrière.
Et c’est parti: pour chaque véhicule, nous examinons le contenu (avec l’accord des usagers) et nous trions: tout ce qu’on récupère est descendu du quai et stocké à côté du camion. Là, une deuxième équipe se charge d’identifier, peser et photographier les objets. Puis de les ranger dans le camion.
A la fin de la journée, nous pesons le camion (le matin, on l’aura pesé à vide) et nous allons décharger dans l’endroit tenu secret dont au sujet duquel vous ne savez rien. Mais c’est un atelier et nous passons à la phase 2!
Phase 2: à l’atelier
- Faire une évaluation de l’état de l’objet (1=nettoyage seulement; 2=réparation; 3=transformation; 4=démantèlement). C’est subjectif, certes, mais il faudra être le plus précis possible!
- Dans chaque cas, évaluer le temps nécessaire a priori pour le traitement
- Sur une sélection savante d’une partie des objets: appliquer le traitement à l’objet (1, 2, 3 ou 4) avec un chrono
- Donner un prix de vente à l’objet
Que devez-vous amener avec vous pour nous aider?
- Vos chaussures de sécurité (indispensables sur déchetteries: si vous n’en avez pas, il faudra qu’on trouve une solution)
- Vos gants
- Votre gilet jaune si vous venez sur déchetterie
- Vos outils de prédilection si vous venez réparer les objets en atelier (sachant que nous en aurons nous aussi quelques uns!)
- De la nourriture pour un repas partagé, qui le sera soit dans un lieu bucolique (l’atelier), soit un lieu qui l’est moins (déchetterie).
Combien c’est payé?
- Rien pour les bénévoles
- Rien pour nous, vu que nous sommes bénévoles aussi
- Par contre, la prestation est payée et c’est l’association (le CERR) qui sera bénéficiaire, merci pour elle! Ce qui nous permettra d’investir dans un tas de trucs pour la suite des opérations (un tandem de fonction, par exemple).
Serez-vous assuré(e)?
Absolument: le CERR est à la Maif et nous sommes couverts pour les activités de l’association.
Comment nous faire part de votre enthousiasme et de vos disponibilités?
En nous envoyant un mail à contact@cerr.fr ou en nous appelant au 07 83 66 02 09 (Antoine) ou au 06 26 35 84 65 (Alex).
A très bientôt!
L’équipe du CERR