La ressourcerie face au virus et au confinement:

  • Fermeture totale jusqu’à nouvel ordre: pas de dépôts possibles. La boutique est fermée. Deux salariés restent en télétravail partiel (ressources humaines, notamment, et veille messagerie).
  • Le Smectom a fermé et réduit plusieurs services, tous les détails ici. Les camions-poubelles continueront de collecter vos sacs d’ordures ménagères (noirs), de manière aléatoire (laissez les bacs pleins dehors, jusqu’à ramassage), mais les sacs jaunes ne seront plus collectés. Les encombrants et les déchets verts non plus. Merci de stocker vos sacs chez vous en attendant des jours meilleurs.

Ci-dessous, les préconisations du Smectom, à jour au 20 mars 2020:

Déchets : respectez les consignes pour éviter les contaminations

Les déchets ménagers sont des vecteurs importants de contamination pour les agents de collecte et de tri mais aussi pour vous-même.

Quelques consignes simples sont à appliquer quotidiennement pour permettre une collecte sans risque pour vos poubelles.

1) Ne placez surtout pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs. Ils doivent être jetés selon les instructions ci-dessous.

2) Placez en double sacs fermés les déchets suivants :

  • Les masques de protection,
  • Les mouchoirs à usage unique,
  • Les feuilles d’essuie-tout,
  • Les lingettes,
  • Les DASRI (déchets d’activité de soin à risques infectieux).

3) Les personnes ayant un bac individuel devront le sortir lorsqu’il est plein, à partir du dimanche soir, et de le rentrer sur leur propriété une fois vidé, et ce, jusqu’à la reprise normale des collectes.
4) Gardez vos sacs jaunes chez vous en attendant la reprise des collectes.
5) Evitez de produire des déchets verts. Si cela n’est possible, vous devrez les stocker sur votre propriété jusqu’à réouverture des déchèteries.

Cependant, vous pouvez profiter de cette période pour expérimenter les différents traitements à domicile des déchets verts. Vous trouverez tous les conseils pratiques sur cette page : http://www.smectom.fr/reduire/jardiner-au-naturel-289.html

C’est aussi le moment de vous lancer dans le compostage !

Bon courage à tous,

L’équipe du ZéroNeuf