Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

21 octobre 2020

Bonjour à tous,

Le financement participatif est lancé, c'est maintenant à vous de jouer, comme expliqué dans l'article ci-dessous! Les temps sont difficiles et de nombreux secteurs ont besoin de soutien, nous en sommes bien conscients...mais que ça ne nous empêche pas d'avoir des projets, masqués ou non!

S'il y a bien une chose que cette "drôle" d'époque nous permet de toucher du doigt, c'est bien l'inertie de certaines de nos actions: l'histoire de la pandémie actuelle est notamment compliquée à gérer du fait du décalage dans le temps entre un état invisible de circulation du virus à un temps T, et l'impact d'éventuelles contaminations sur le système hospitalier quelques semaines plus tard.

Pour les déchets ou la pollution (et plus globalement l'impact des activités humaines sur l'environnement), c'est le même principe, mais encore plus difficile à appréhender à cause d'un décalage dans le temps encore plus grand. L'esprit humain, ainsi que l'organisation sociale actuelle, est beaucoup plus réceptif à des temps courts entre action et réaction, qu'à des temps longs. On se dit "il sera toujours temps d'y penser", sauf que le moment venu d'y penser, on ne parle plus de prospective mais de gestion de l'urgence.

Posons-nous la question, individuellement et collectivement: quels sont les choix d'aujourd'hui qui auront un impact positif plus tard? Quels sont ceux qui auront un impact négatif? Nous avons ici-même parlé des propositions de la Convention citoyenne pour le climat: au nombre de 149, plutôt intéressantes, voire très intéressantes pour certaines (limitation du transport aérien, interdiction de la publicité...): la question est: que deviendront-elles?

Bref il est temps de penser après-demain...maintenant!

Et, suite au départ d'Antoine (voir plus bas, les "mouvements"), la ressourcerie recrute! Vous trouverez l'offre d'emploi et le calendrier de recrutement ici-même.

Et nous allons aussi vous parler:

• Du financement participatif;

• De l'Assemblée générale du CERR;

• Des horaires d'hiver, qui approchent à grands pas!

• Des mouvements à la ressourcerie;

• Des prochains ateliers participatifs;

• Des copains!

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Nouvelle campagne de recherche de fonds!

Et c'est parti!

Tous les détails sont ici.

Si vous êtes abonné à cette lettre, c'est que vous portez un intérêt à la ressourcerie des Bordes sur Arize et plus généralement au secteur du réemploi, de la réutilisation et de la gestion des déchets.

A ce titre, nous vous demandons un coup de pouce pour quelques investissements que nous estimons nécessaires pour la poursuite du projet.

Vous pouvez donner un peu, beaucoup, passionnément, mais dans tous les cas et surtout, nous vous demandons de relayer le plus possible cet appel: plus le projet sera défendu et relayé, plus la collecte de fonds aura du succès. N'hésitez pas à dire tout le bien que vous pensez de ce projet, de son impact social et environnemental, de l'assurance que l'argent sera employé pour une cause essentielle (certes, il y en a beaucoup d'autres!), qui sert l'intérêt général, et non pas des intérêts particuliers comme nous le voyons de plus en plus (trop) souvent.

---

Assemblée générale: en bref!

Peu de participants, encore une fois, à l'Assemblée générale de l'association (la photo n'a pas été prise lors de cette AG, comme vous pouvez le constater, personne ne porte de masque). Il faut dire que c'est toujours la même difficulté: il y a beaucoup d'associations (tant mieux), mais on ne peut pas être partout à la fois. On a malheureusement fait ça le même jour que Monnaie09, qui, en plus, est un partenaire! Et il a fallu braver la pluie et le froid (ça y est, ça sent les pulls en laine à la ressourcerie!), et c'est la rentrée, et y en a qui avaient piscine.

Il y avait donc 14 votants qui ont, à la quasi unanimité, voté les points suivants:

• Le rapport moral: grosso modo, la ressourcerie fait des miracles (ça fonctionne plutôt bien), mais avec peu de soutiens (on parle d'un niveau de 1 à 2% de subvention)...pas étonnant donc qu'on continue à creuser le déficit (et pas étonnant qu'on ait besoin de faire appel au public pour se financer). Pour tenir la route, il faudrait vendre plus cher, qui est d'accord?

• Le bilan financier: déficit de 16 000 euros pour 2019 (sachant qu'on paie 10 000 euros de loyer. Mais il faut dire que Les Bordes-sur-Arize a l'honneur d'être au 415ème rang des communes les plus endettées de France (dette par habitant, chiffres 2018 collectés par le JDN). Bref, si on réclame un loyer gratuit, la mairie coule!).

• La modification des statuts, sur trois articles (mise en avant plus claire, dans l'objet, de l'aspect environnemental de nos actions; plus grande limite des écarts de salaire que celle imposée par l'agrément d'"Entreprise solidaire" (obligatoire pour nous du fait de notre travail avec les éco-organismes, qui ont été contraints par une loi récente de ne travailler qu'avec des structures ayant cet agrément): rapport de 1 à 1,664 au lieu de 1 à 7; possibilité de remise en jeu d'un mandat au CA dans le cas où son titulaire ne donnerait pas signe de vie durant trois réunions consécutives).

• L'élection de membres du CA. Le nouveau Comité d'animation comprend à nouveau 9 membres, et la liste est disponible sur cette page.

---

Changement d'horaires: le froid arrive!

Comme chaque année, maintenant, la boutique de la ressourcerie modifie ses horaires à partir du samedi 3 octobre: nous fermerons à 18h!

Pour les dépôts, c'est toujours les mêmes horaires: 10h/16h du mercredi au samedi.

Pourquoi fermer les dépôts à 16h? Tout simplement pour avoir le temps de traiter ce que nous avons collecté: le travail effectué (tri, nettoyage, réparation) n'est pas visible pour les usagers ou les clients, il représente pourtant la majeure partie du travail effectué. Et la plupart des salariés terminent leur journée à 17h.

Pour mémoire, notre fonctionnement est raconté dans cet article.

---

Mouvements dans l'équipe!

Antoine, co-fondateur de la ressourcerie a quitté l'équipe salariée le 1er septembre dernier, pour se consacrer à d'autres projets personnels (photo non contractuelle). Il reste pour autant impliqué dans l'association puisqu'il est désormais, depuis l'assemblée générale du 25 septembre, membre du Comité d'animation. Au revoir et bienvenue!

Par la même occasion, le CA accueille une nouvelle recrue: Salomé Chatelin, élue également le 25 septembre, pour un mandat de trois ans, comme le prévoient les statuts.

Et il manquait donc quelqu'un dans l'équipe salariée: Lauriane, que vous avez déjà croisée chez nous en tant que Service civique (en 2018), est arrivée le 1er septembre. Elle sera là pour trois mois, le temps de recruter quelqu'un en CDI. Vous la verrez notamment régulièrement à la caisse. (re) bienvenue à elle!

---

Ateliers participatifs:

Récup' vinyles et dentifrice solide!

Pour les inscriptions et les détails (matériel, tarifs, c'est ici!

• ATELIER RECUP’VINYLS : MERCREDI 21 OCTOBRE DE 14H00 À 16H00

• ATELIER DENTIFRICE SOLIDE: MERCREDI 21 OCTOBRE DE 16H00 À 18H00

Et comme vous ne l'ignorez sans doute plus: n'oubliez pas votre masque!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

La ressourcerie du Haut-Salat, à Oust, propose aussi son stock d'objets pas chers!

Leur Facebook est ici!

Et il y a aussi les amis de Cescau, avec Recup'Air 09!

Le site, en construction, est ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

---

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.