Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

24 octobre 2020

Bonjour à tous,

Depuis la réouverture de la ressourcerie, de nombreux clients viennent au magasin, et de nombreux usagers viennent déposer leurs objets. C'est chouette pour l'activité de la ressourcerie, mais vu de l'intérieur, c'est un peu "sport"!

Pour mémoire, l'activité actuelle nécessite 8 à 10 personnes à temps plein, qui se consacrent essentiellement à l'activité de récupération, de nettoyage et de vente. Or nous sommes 6 salariés, pour 4 temps pleins, et environ 4 temps plein de bénévolat (oui, c'est énorme). Nous avons de nombreux autres projets (atelier vélo, compostage, ateliers participatifs, etc.) qui ont du mal à émerger du fait du temps que nous demande le traitement des objets.

Et dans l'actualité:

Comme vous avez pu le constater, nous avons un nouveau gouvernement, et une nouvelle ministre de la transition écologique, Barbara Pompili (la cinquième ministre depuis l'ouverture de la ressourcerie, soit un ministre par an). Interrogée sur France Inter le 23 juillet à propos de la difficulté de son poste, elle a répondu: “C'est un poste avec des enjeux énormes, on doit préparer l'avenir de nos enfants, et on doit essayer de donner des solutions qui soient pratiques pour tout le monde, qui plaisent aux entreprises et qui fassent mieux vivre tous les Français, donc oui, c'est un poste très difficile”. Bon, on se demande comment une entreprise prend du plaisir, c'est sans doute interdit aux mineurs...

Nous ne sommes toujours pas tous  d'accord sur ce que chacun met derrière le mot "transition" et les mesures que quelques médias jugent "radicales" (voir les propositions de la Convention citoyenne pour le climat), nous paraissent un socle minimal pour commencer à discuter. Bref, c'est pas gagné.

Et nous allons aussi vous parler:

• De la fermeture (dépôts uniquement) début septembre;

• Du PLUI et de la beau temps;

• Du financement participatif à venir;

• Des gestes barrières;

• Des prochains ateliers participatifs;

• D'une formation "Guide composteur" ouverte à tous;

• Des copains!

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

FERMETURE DES DÉPÔTS DE LA RESSOURCERIE

DU 2 au 12 septembre inclus

C'est l'occasion de nous ressourcer en se donnant deux semaines pour un rangement général des espaces de la ressourcerie, sans nouveaux objets!

Merci donc de faire patienter vos objets, histoire qu'on réorganise le "tube digestif" de nos déchets réutilisables!

Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI)

Comme tout acronyme administratif qui se respecte, c'est un peu barbare, un peu flou, un peu...administratif. Mais en gros, voici ce que ça recouvre: il s'agit de réfléchir à moyen terme (10 à 15 ans) sur l'Arize-Lèze, au fonctionnement de notre territoire, à ses enjeux d'aménagement et de développement.

Tout citoyen du territoire peut donc participer au processus, qui est succinctement rappelé ici.

Alors évidemment que vous nous voyez venir, avec nos gros sabots, nos petites marottes et nos grandes bouches: la question du déchet doit absolument traverser toute la réflexion. On ne peut pas "penser" le développement sans réfléchir à la production (nécessaire), à la surproduction (à bannir) et ce qu'on fait de nos poubelles.

Nous (en tant que ressourcerie des Bordes sur Arize, mais plus globalement en lien avec l'ensemble du secteur du réemploi ariégeois), comptons bien y participer et donner notre avis. Tous les avis méritent d'être entendus: ce sera sur Internet et en format papier dans toutes les mairies de la Communauté de communes. Il y aura des réunions publiques (12), des comptes-rendus sur le site Internet de la Comcom et dans le journal papier, des ateliers participatifs et une expo qui restituera les résultats.

N'hésitez pas à participer vous aussi!

Nouvelle campagne de recherche de fonds!

Shakespeare aurait parlé de "crowdfunding" et n'en aurait peut-être pas dit que du bien. Mais nous en sommes arrivés là: à force de couper dans les budgets associatifs, le financement public devient en partie privé, c'est le retour des Bonnes œuvres!  Alors en attendant que Carlos G., Barnard A., Jeff B. fassent ruisseler leurs millions sur ce secteur associatif, nous nous tournons à nouveau vers le "Grand public" pour financer nos besoins à coup de milleirs de centimes d'euros (nous n'avons pas d'emprunt à l'heure actuelle et l'épisode du virus nous a démontré que ce n'était pas plus mal).

L'idée, c'est de repartir sur le même montant, soit 11421 euros. Ce budget a été "arrondi", mais il comprend les projets suivants:

• Achat d'un camion, le nôtre ayant quasiment rendu l'âme: 6000 euros;

• Décoration/peinture de la façade de la ressourcerie: 2000 euros;

• Achat d'un lave-vaisselle "pro" pour traiter toute notre vaisselle: 3421 euros;

• Tout le surplus sera consommé bien sûr, en cas de dépassement de l'objectif, nous avons plein d'autres projets (aménagements divers, outillage, etc.), pas de souci, vous pourrez y aller franco!

Nous lancerons cette campagne dans les toutes prochaines semaines!

Assemblée générale: 25 septembre!

Nous avions prévu de la faire en mai, c'est raté. Mais nous ne l'avons pas faite en cachette et tous les adhérents à jour de leur cotisation sont conviés le 25 septembre pour faire le bilan de 2019 et parler de nos perspectives à court (ça va), moyen (dur!) et long terme (tranquille: les ressourceries ont de l'avenir!).

---

LES GESTES BARRIÈRES ET LA RESSOURCERIE

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les commerces et nous n'y échappons pas. Pour autant, nous n'allons pas appeler la maréchaussée pour quelqu'un qui rentre dans la ressourcerie sans masque (comme c'est le cas dans certains magasins de la Grande Distribution). Par contre, nous vous demanderons systématiquement de le porter et en cas de conflit entre clients (c'est déjà arrivé) au sujet du port du masque, nous resterons sur la ligne "légale", bien sûr.

D'autre part, le gel hydroalcoolique est très fortement conseillé (et fourni) à l'entrée du magasin, notamment à cause de la manipulation des objets dans les rayons.

Le quai de déchargement étant un lieu ouvert et au vu des chaleurs actuelles et attendues, nous ne porterons que très peu le masque pour les dépôts. La distanciation physique sera alors le geste barrière prépondérant, d'où la présence de "bacs de dépôts" qui vous permettent depuis le déconfinement de déposer vos objets en toute sérénité (merci de demander confirmation aux valoristes sur place au moindre doute sur la catégorie de déchet).

---

Formation Guide composteur

Elle est organisée par le Réseau compost citoyen Occitanie, elle dure trois jours et se déroule à Toulouse ou Montpellier en octobre et novembre prochains.

Formulaire à renvoyer avant le 6 septembre.

Pour en savoir plus et vous inscrire, c'est ici!

---

Atelier participatif:

Emballage réutilisable et Tawashi

Ce sera le mercredi 19 août, de 14h30 à 16h30, dans les locaux de la ressourcerie, avec Claire.

Tarif: 10€ + adhésion (1€) obligatoire

Venez fabriquer deux tissus enduits de cire d’abeille ainsi qu’une éponge Tawashi: tout en bricolant, nous discuterons des solutions et produits ménagers naturels et respectueux de l’environnement. Tous les ingrédients et matériaux sont fournis, mais vous pouvez amener vos coupons de tissus favoris pour personnaliser vos tissus enduits.

Et comme vous ne l'ignorez sans doute plus: n'oubliez pas votre masque!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

La ressourcerie du Haut-Salat, à Oust, propose aussi son stock d'objets pas chers!

Leur Facebook est ici!

Et il y a aussi les amis de Cescau, avec Recup'Air 09!

Le site, en construction, est ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

---

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.