Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

21 octobre 2020

Bonjour à tous,

Nous nous excusons auprès de nos abonnés qui ne se trouvent pas sur le territoire du Smectom (syndicat de gestion des déchets local) et qui ont peut-être des préconisations différentes sur leur territoire. Etant donné que nous ne gardons que les adresses mail de la plupart des abonnés (pas de noms, pas d'adresses), nous ne pouvons pas savoir qui est sur le territoire et qui ne l'est pas.

Voici les préconisations du Smectom à jour, nous les livrons telles quelles (vous les retrouverez ici, avec les mises à jour nécessaires au fur et à mesure de l'évolution):

Les déchets ménagers sont des vecteurs importants de contamination pour les agents de collecte et de tri mais aussi pour vous-même.

Quelques consignes simples sont à appliquer quotidiennement pour permettre une collecte sans risque pour vos poubelles. 

1) Ne placez surtout pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs. Ils doivent être jetés selon les instructions ci-dessous.

2) Placez en double sacs fermés les déchets suivants :

• Les masques de protection,

• Les mouchoirs à usage unique,

• Les feuilles d’essuie-tout,

• Les lingettes,

• Les DASRI (déchets d’activité de soin à risques infectieux).

3) Les personnes ayant un bac individuel devront le sortir lorsqu’il est plein, à partir du dimanche soir, et le rentrer sur leur propriété une fois vidé, et ce jusqu’à la reprise normale des collectes.

4) Gardez vos sacs jaunes chez vous en attendant la reprise des collectes.

5) Evitez de produire des déchets verts. Si cela n’est pas possible, vous devrez les stocker sur votre propriété jusqu’à réouverture des déchèteries.

Cependant, vous pouvez profiter de cette période pour expérimenter les différents traitements à domicile des déchets verts. Vous trouverez tous les conseils pratiques sur cette page : http://www.smectom.fr/reduire/jardiner-au-naturel-289.html

C’est aussi le moment de vous lancer dans le compostage !

Le Smectom du Plantaurel vous remercie de votre participation.

Bon courage à tous,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

---

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.