Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

21 octobre 2020

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué dans nos campagnes, tous ces candidats qui viennent jusque dans nos bras (ou tout du moins à un mètre de distance) négocier un bulletin de vote?

Oui?

Eh bien, c'est l'occasion d'engager la conversation avec les candidats, et nous avons un petit sujet à vous suggérer: le réemploi. Il est temps de passer à une société qui réutilise et réemploie au maximum les objets: ça évite de produire du neuf, ça évite d'encombrer les déchetteries, ça évite de faire tourner les usines de recyclage (qui polluent, ne nous voilons pas la face). Et on ne peut pas laisser au bon vouloir de chacun et à l'initiative privée le fait de développer ce secteur: il faut que les pouvoirs publics se mouillent, et il se trouve que les pouvoirs publics, c'est nous, c'est vous!

Or nous rappelons ici que l'initiative de constitution de ressourcerie, si elle rentre dans le cadre "privé", n'est pas pour autant une machine à cash pour s'en mettre plein les poches (oui oui, on nous fait aussi ce genre de réflexion, et vu l'engagement de chacun, ça nous éneeeerve!): elle est à vocation non lucrative et son objectif est avant tout de réduire les déchets, dans la joie et la bonne humeur. Les déchets, tout le monde en produit, c'est donc une question collective. Nous faisons du mieux que nous pouvons pour sensibiliser les personnes, réduire les tonnages qui partent en déchetterie, mais la tache est immense et plus de la moitié du travail effectué au sein de la ressourcerie est produit à titre gracieux (bénévolat).

Voilà donc ce que nous proposons pour aider le secteur:

• Des loyers pris en charge par les collectivités: pour faire tourner une ressourcerie, il faut beaucoup d'espace;

• Une signalétique routière efficace pour indiquer les lieux de réemploi (rappelons ici qu'une association n'a pas le droit de faire de publicité);

• L'achat de mobilier d'occasion par les collectivités: là, c'est la loi qui le dit désormais: les collectivités ont une obligation d'achat d'occasion...il n'y a pas de raison que les ressourceries n'en bénéficient pas;

• Le soutien financier à l'activité: s'il est possible pour des associations de chercher des financements auprès d'organismes publics, ils sont souvent conditionnés: il faut que ce soit "novateur", "high-tech", "sur un nouveau projet", et bien sûr avec une tonne de paperasse ou des délais de réponse et de versement vertigineux. Or nous avons déjà du mal à financer le cœur de métier, c'est-à-dire le réemploi: récupérer des objets, les trier, les nettoyer, les réparer et les agencer demande en effet une sacrée main d’œuvre, que la vente seule ne peut pas couvrir. Alors ce qu'on fait n'est peut-être pas innovant, pas vraiment "French Impact", mais c'est indispensable et au service du bien commun. Il nous faut de la subvention de fonctionnement, une enveloppe pérenne "pour l'ensemble de notre œuvre", comme ils disaient dans le cinéma à l'époque des Oscars.

• Le plaidoyer: tout maire, tout conseiller qui représente la mairie peut, à l'occasion d'une réunion ou d'un pince-fesses, rappeler à ses interlocuteurs (autres maires, députés, sénateurs, premiers ministres, présidents), l'importance du développement du secteur du réemploi.

Si vous croisez des candidats, c'est le moment de les sensibiliser!

Et nous allons aussi vous parler:

• De l'amende infligée par l'AFP pour l'utilisation d'une photo

• Des adhésions 2020

• Des 6 et 7 juin...y a quoi déjà?

• Du déstockage vaisselle des 8 et 11 avril prochains

• De la semaine nationale du compost (si si, ça existe!)

• D'un appel à bénévoles

• Des prochains ateliers participatifs

• Des copains!

Enfin, ce jour-même, la Lettre des livres est également envoyée aux abonnés...pour ceux qui ne le sont pas (encore), vous trouverez le lien vers les archives ici!

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Amende de l'AFP: 450 euros!

Eh oui, nous avons joué et nous avons perdu: à force de faire des blagues visuelles sans payer les droits sur les photos, nous avons été repérés par l'AFP! L'Agence france presse a engagé un cabinet privé qui lance ses robots sur le Net: la photo qui illustrait la "passation" entre deux services civiques de la ressourcerie et qui montrait François de Rugis, éphémère homme politique des années 2010 et une collègue à lui, Elizabeth Borne, a été trouvée par les fins limiers (pas facile, vu qu'elle n'était pas visible du public). Nous avons donc retiré la photo incriminée, qui apparaissait sur notre site à condition de connaître l'URL. La douloureuse a suivi, ramenée de 1688 euros à 450 euros, parce que: "[...] compte tenu de votre statut associatif, l'AFP [est] prête à consentir exceptionnellement à la réduction de l'indemnité afin de régler ce différend à l'amiable. Elle [accepte] de clore le dossier pour 450 €, cette réduction étant valable jusqu'au 3 mars 2020".

---

Adhésions 2020, ça continue!

Les inscriptions sont toujours ouvertes! A gagner: une adhésion de 365 jours au Centre d'expérimentation de la récup' et du réemploi, un accès aux ateliers participatifs, un droit de vote à l'Assemblée générale (qui aura lieu cette année le 24 avril), un grand merci de l'équipe pour votre soutien à nos actions! Et tout cela pour un euro seulement, c'est cadeau!

Le 10 000ème adhérent gagne un bon d'achat de 1000 euros à la ressourcerie (et repart avec la moitié du stock)!

C'est ici que ça se passe!

Si vous êtes allergique au paiement en ligne, passez-nous voir aux Bordes sur Arize et nous vous proposerons un paiement de l'ancien monde (chèque, espèces, pyrènes!).

Merci à tous et au plaisir de vous (re)voir!

---

6 et 7 juin, y a quoi donc?

C'est grand, c'est ambitieux, c'est rigolo, c'est cosy, c'est aux Bordes sur Arize, c'est un peu nous, c'est un peu vous, c'est..., c'est....vous allez trouver...mais oui! C'est:

La prochaine édition du FESTIVAL 200% RECUP'!

Pour l'occasion, nous cherchons toujours un maximum de bénévoles

L'équipe se constitue peu à peu et les différents "pôles" s'organisent (alimentaire, installation, musique, marché des créateurs, bar, accueil des artistes, démontage, champagne et cocaïne, etc.): si vous voulez rejoindre une équipe (la dernière est complète, désolés!), n'hésitez pas à appeler Jeanne (09 70 94 24 88) ou à lui envoyer (pas trop fort) un mail: jeanne.rougeaux@cerr.fr

---

Du 8 au 11 avril: déstockage vaisselle!

Bon, étant donné qu'une partie des prix sont libres, ça va être compliqué de faire des réductions! Mais ce sera l'occasion tout de même de trouver un grand choix (encore plus grand que d'habitude, en fait, grand...comme ça à peu près) de vaisselle: de la jolie, de l'utilitaire, des grands contenants, des petits qu'ont tenu leur rang et des seconds couteaux, des "en ferraille" et des "en plastique" (profitez-en, demain le plastique disparaît!), des "en grès" ou des "en marche" pour ceux qui cherchent des casseroles.

Bref, venez nombreux!

 

---

Tous au compost!

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe une Semaine du compost: elle aura lieu cette année du 28 mars au 12 avril (alors oui, la semaine de 15 jours, c'est un concept nouveau, de nouvelles applications sont en cours d'expérimentation, on vous tiendra au courant).

A cette occasion, tout un tas de gens vont organiser des ateliers autour du compost dans toute la France. La ressourcerie proposera son animation en temps et en heure, n'hésitez pas à nous faire signe si le sujet vous intéresse. D'autres associations locales vont également proposer leurs actions et nous vous invitons à consulter la carte des événements ici-même.

---

Appel à bénévoles

Et nous sommes toujours à la recherche de soutiens pour notre équipe bénévole. Nous avons notamment besoin de bras (et de cerveaux, hein, c'est une expression!) pour les activités suivantes:

- Tri et nettoyage de la vaisselle;

- Tri textile (surtout le jeudi après-midi);

- Tri et test (éventuellement réparation, selon les compétences) de l'Electro;

- Bricolages divers (toilettes sèches, cabane à gratuit, poulailler, clôture végétale à base de conteneurs Smectom, aménagements internes, électricité...).

Venez donc nous voir le jeudi après-midi pour visiter, rencontrer l'équipe, vous rendre compte en vrai de ce qu'est l'activité de la ressourcerie!

---

Ateliers: venez joindre l'outil à l'agréable!

• Tous les troisièmes mercredis du mois: prochaines éditions le mercredi 18 mars: emballages réutilisables et Tawashi, puis le mercredi 15 avril (fabrication d'attrape-rêves et atelier autour du compostage).

• L'inscription se fait ici!

• De 15h à 17h;

• Adhésion obligatoire à l'association (1 euro par an)

• Participation de 5 euros par atelier.

• Eventuellement, participation aux consommables et pièces détachées (produits ménagers, serviettes hygiéniques par exemple).

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

La ressourcerie du Haut-Salat, à Oust, propose aussi son stock d'objets pas chers!

Leur Facebook est ici!

Et il y a aussi les amis de Cescau, avec Recup'Air 09!

Le site, en construction, est ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

---

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.