Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

21 octobre 2020

Bonjour à tous,

Hop, c'est parti pour la recherche de rime, mais pour 2020, il y a de quoi faire!

Bonne année 2020!

L'année commence en fanfare du point de vue environnemental et ça ne devrait pas s'arranger tout de suite... Alors nous vous convions à une année de sobriété (en attendant les suivantes!), de décroissance, de réduction des déchets et des achats...et à plus de luttes: ce genre de point de vue n'est en effet toujours pas assez partagé, coincés que nous sommes entre la défense de l'emploi et de la croissance et son impact négatif au quotidien, qu'il soit social ou écologique. Mais les emplois, il faut peut-être désormais les choisir en fonction de leur nocivité pour la collectivité...

Alors oui, les cotons-tige, les gobelets et assiettes jetables sont interdits depuis le 1er janvier dernier (et les bouteilles d'eau plate dans les cantines!), mais c'est un peu comme si on enlevait trois cuillères à café de sable sur la dune du Pyla. En grains de sables, c'est impressionnant, mais rapporté au tonnage total, c'est un peu, comment dire...ridicule. Les quelques avancées positives récentes en matière d'environnement ne doivent pas occulter la masse de décisions non prises malgré l'urgence (voir l'augmentation catastrophique des ventes de pesticides)...et plus nous attendons, plus ces décisions seront difficiles.

De notre côté, nous continuerons de promouvoir la culture du réemploi et de la réutilisation, qui a l'avantage de répondre doublement à la problématique: en rallongeant la durée de vie des objets, on limite la production et le pillage des ressources naturelles; et on propose des objets moins chers que le neuf, ce qui peut compenser en partie la perte inéluctable du sacro-saint "pouvoir d'achat".

Nous vous attendons donc de pied ferme toute l'année pour apporter vos objets inutiles, pour venir chercher ce dont vous avez besoin (et pas plus!) en boutique, pour participer aux ateliers participatifs (et en proposer!), venir donner un coup de main à l'équipe (nous croulons sous le travail), échanger sur la réduction des déchets, le gaspillage, l'état de la planète et les moyens d'en prendre mieux soin!

Et enfin: la Lettre des livres de la ressourcerie a été envoyée aujourd'hui même: si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez la lire ici-même!

Et nous allons aussi vous parler:

• Des adhésions 2020

• Du festival 200% Récup' les 6 et 7 juin prochains

• Du prochain Déstockage Textile: 12 et 15 avril

• De l'avancement de l'atelier vélo

• Des prochains ateliers participatifs

• Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Adhésions 2020, c'est parti!

Tout a une fin paraît-il, mais tout a début, finalement... Nous voici donc en mesure de commencer l'année avec un nouveau formulaire d'adhésion. Si vous trouvez que 1 euro ce n'est vraiment pas beaucoup, c'est normal et c'est pour cela que nous avons tout prévu: n'hésitez pas à accompagner votre adhésion d'un don dans la mesure de vos moyens (Carlos G., si tu lis ces lignes, on compte sur toi!).

Et c'est ici que ça se passe!

Si vous êtes allergique au paiement en ligne, passez-nous voir aux Bordes sur Arize et nous vous proposerons un paiement de l'ancien monde (chèque, espèces, pyrènes!).

Merci à tous et au plaisir de vous (re)voir!

---

Le festival 200% Récup'!

Vous avez aimé, en 2018, le festival 100% Récup' aux Bordes sur Arize? Vous n'avez pas pu venir et vous êtes déçu? Eh bien on remet le couvert cette année!

Rendez-vous donc les 6 et 7 juin (oui, en novembre, il fait trop froid!), aux Bordes-sur-Arize, pour de nouvelles aventures autour de la réduction des déchets: des spectacles avec une programmation entièrement tournée vers la réduction des déchets, un marché des créateurs-récup' plus étoffé (50% de plus d'exposants), des animations pour tous les âges, des boissons, de la nourriture et peut-être même des....non, on ne vous le dit pas, ce sera la surprise!

Appel à bénévoles:

Pour l'occasion, nous aurons besoin de bénévoles: si nous aider dans ce cadre vous titille, n'hésitez pas à appeler Jeanne (09 70 94 24 88) ou à lui envoyer (pas trop fort) un mail: jeanne.rougeaux@cerr.fr

---

Déstockage textile: 12 et 15 février!

Un vêtement réemployé acheté, c'est un vêtement neuf qui n'est pas fabriqué...il faut donc définitivement privilégier les vêtements d'occasion (et ce qui est fou, c'est que justement, nous en avons!).

Pour ce qui est des affreux chiffres ci-joint, il sont tirés d'un fascicule édité par l'Ademe, que vous pouvez retrouver ici-même.

A très vite!

---

L'atelier Vélo

Pour l'instant, il est toujours dans nos têtes: en effet, si nous avons eu le feu vert de la Région pour le projet, le financement n'en est pas pour autant entièrement assuré: tout dépend de l'enveloppe globale que la Région votera, chaque projet doit donc passer un examen supplémentaire pour voir si le montant sera attribué en entier ou en partie...

Bref, il est urgent d'attendre, une commission doit se réunir le 7 février! Nous ferons les achats une fois certains que la subvention sera bien versée!

Et en attendant la montée des eaux, nous pouvons toujours nous inspirer de bricoleurs de génie!

---

Ateliers: venez joindre l'outil à l'agréable!

• Tous les troisièmes mercredis du mois: prochaine éditions le mercredi 18 mars.

• L'inscription se fera ici!

• De 14h à 17h;

• Adhésion obligatoire à l'association (1 euro par an)

• Participation de 5 euros par atelier.

• Eventuellement, participation aux consommables et pièces détachées (produits ménagers, serviettes hygiéniques par exemple).

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

---

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.