Bonjour à tous,
Hop, c'est parti pour la recherche de rime, mais pour 2020, il y a de quoi faire!
Bonne année 2020!
L'année commence en fanfare du point de vue environnemental et ça ne devrait pas s'arranger tout de suite... Alors nous vous convions à une année de sobriété (en attendant les suivantes!), de décroissance, de réduction des déchets et des achats...et à plus de luttes: ce genre de point de vue n'est en effet toujours pas assez partagé, coincés que nous sommes entre la défense de l'emploi et de la croissance et son impact négatif au quotidien, qu'il soit social ou écologique. Mais les emplois, il faut peut-être désormais les choisir en fonction de leur nocivité pour la collectivité...
Alors oui, les cotons-tige, les gobelets et assiettes jetables sont interdits depuis le 1er janvier dernier (et les bouteilles d'eau plate dans les cantines!), mais c'est un peu comme si on enlevait trois cuillères à café de sable sur la dune du Pyla. En grains de sables, c'est impressionnant, mais rapporté au tonnage total, c'est un peu, comment dire...ridicule. Les quelques avancées positives récentes en matière d'environnement ne doivent pas occulter la masse de décisions non prises malgré l'urgence (voir l'augmentation catastrophique des ventes de pesticides)...et plus nous attendons, plus ces décisions seront difficiles.
De notre côté, nous continuerons de promouvoir la culture du réemploi et de la réutilisation, qui a l'avantage de répondre doublement à la problématique: en rallongeant la durée de vie des objets, on limite la production et le pillage des ressources naturelles; et on propose des objets moins chers que le neuf, ce qui peut compenser en partie la perte inéluctable du sacro-saint "pouvoir d'achat".
Nous vous attendons donc de pied ferme toute l'année pour apporter vos objets inutiles, pour venir chercher ce dont vous avez besoin (et pas plus!) en boutique, pour participer aux ateliers participatifs (et en proposer!), venir donner un coup de main à l'équipe (nous croulons sous le travail), échanger sur la réduction des déchets, le gaspillage, l'état de la planète et les moyens d'en prendre mieux soin!
Et enfin: la Lettre des livres de la ressourcerie a été envoyée aujourd'hui même: si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez la lire ici-même!
Et nous allons aussi vous parler:
• Des adhésions 2020
• Du festival 200% Récup' les 6 et 7 juin prochains
• Du prochain Déstockage Textile: 12 et 15 avril
• De l'avancement de l'atelier vélo
• Des prochains ateliers participatifs
• Des copains
Bonne lecture,
L'équipe du ZéroNeuf