LE TEXTE DU MOIS
En 1976 et jusqu'en 1985, , un an avant Tchernobyl comment expliquait-on aux enfants les différentes façons de réaliser les économies d'énergie ?
Nous sommes en 1976, le choc pétrolier n'est pas loin. Aussi, le livre documentaire d'Alain Grée sur l'énergie s'ouvre-t-il sur la nécessité d'économiser. Achille est assis et lit le journal ; Bergamote est debout se livrant à une activité spécifiquement féminine : se brosser les cheveux.
« Très souvent , les magazines et débats télévisés affirment que l'homme gaspille parfois l'énergie sans motifs valables. Alors que chacun devrait faire son possible pour l'économiser.
- Ils n'ont pas tort, déclare Bergamote en brossant ses cheveux. La Maîtresse a dit que l'on ne doit jamais rien gaspiller !
Achille replie son journal.
- C'est tout à fait juste et je ne connais pas de meilleur conseil ».
Bergamote et Achille vont voir un ingénieur, M Cyprien, qui leur conseille de ne pas s'emballer « économiser, c'est bien, savoir comment, c'est mieux »
M Cyprien entreprend d'abord de leur expliquer ce qu'est l’énergie : L'énergie nucléaire se taillant la part belle. Aucune mention d'éventuels déchets nucléaires, aucun problème de sécurité, tout est prévu !!
« Les Grandes nations modernes ont eu recours à l'énergie nucléaire. D'ici à l'an 2000 ce moyen de production assurera la plus grande partie de nos besoins."
Puis nous revenons dans les dernières pages à la question posée au départ.
« Et comment peut-on économiser l'énergie ? demande Bargamote
- en faisant une distinction entre économiser et gaspiller. Allumer une lampe le soir est indispensable, la laisser brûler sans raison pendant le jour est inutile.
Mais Bergamote et Achille n'ont rien compris.
Le dimanche, ils décident donc de s'éclairer à la bougie, de cuisiner et de se chauffer au bois, (C'est Bergamote qui cuisine ) de balayer, de faucher, de faire du vélo, d'utiliser la chignole et de laver les habits à la main. C'est épuisant et quel ennui.
Le repoussoir : un monde où l'on s'éclaire à la bougie.
Le monde idéal un an avant Tchernobyl : la femme à la cuisine avec tout le confort électroménager ou dans sa salle de bain en train de se pomponner. L'homme occupé à lire le journal. Les temps de loisirs communs étant consacrés aux promenades en voiture et à la télévision.
Le début du livre recommande d’économiser sans gaspiller, la fin du livre recommande d'économiser sans gaspiller. Comment ? Le seul exemple donné est celui de ne pas allumer de lampes électriques pendant la journée.
Pour le reste, ne nous faisons pas trop de soucis l'énergie nucléaire est là pour résoudre tous les problèmes !
Depuis, il y a eu Tchernobyl, Fukushima, il se murmure de plus en plus souvent qu'il y aura inévitablement un nouvel accident nucléaire. Quant au retour à la bougie, certains toujours plus nombreux, y sont déjà, non pas parce qu'ils économisent mais parce que dans notre société d'abondance on coupe l'électricité à ceux qui ne peuvent pas payer !.
L'Energie. Alain Grée. Casterman 4ème édition 1985. 3 €
Rien qu’entre janvier et septembre, les fournisseurs d’énergie ont effectué plus d’interventions que sur toute l’année 2018. Le médiateur de l’énergie tire la sonnette d’alarme: http://www.leparisien.fr/economie/les-coupures-d-electricite-pour-impayes-explosent-08-10-2019-8168346.php