Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

21 octobre 2020

Bonjour à tous,

Attention, beaucoup d'informations dans cette lettre, avec notamment l'appel à projets de la Région Occitanie, auquel nous avons répondu: nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour nous soutenir et soutenir d'autres projets tout aussi valables et intéressants sur les thématiques du gaspillage alimentaire et de l'économie circulaire. Greta Thunberg (la jeune fille suédoise qui engueule les dirigeants du monde à propos du réchauffement climatique) est accusée de ne pas présenter de solutions...et c'est très hypocrite, parce que les solutions, on les connaît depuis un moment (voir par exemple ici): moins consommer, plus local, plus durable, moins neuf et plus d'occasion, faire plus de vélo et moins de voiture, mieux répartir les richesses...la liste est longue mais bien connue et vous en aurez un aperçu justement en allant voir les projets proposés sur le site de la Région.

Bonne lecture!

Et nous allons aussi vous parler:

• Du vote citoyen pour le projet "Vélo" de la ressourcerie (et le projet "Compost" de Foix!)

• De la fermeture exceptionnelle des dépôts les 26 septembre (c'est demain!)

• De la Semaine nationale des ressourceries, du 7 au 13 octobre

• Du recrutement de bénévoles

• Des séances de tri/bricolage du jeudi pour les bénévoles (on recherche des animateurs!)

• Du changement d'horaire: ça sent l'hiver!

• De la foire "Au fil de l'automne" et du vide-grenier des Bordes sur Arize: 29 septembre

• De la prochaine braderie d'automne, le 9 novembre

• Des ateliers participatifs;

• Des copains;

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

Nous avons besoin de vos votes pour notre projeeeeet!

Comme vous le savez probablement déjà, nous avons demandé un financement à la Région pour l'équipement d'un atelier vélo, nécessaire au vu du nombre de vélos que nous récupérons et de la demande locale. Passée la première étape de validation du projet par la Région, ce dernier est désormais soumis au "vote citoyen" (enfin ceux qui ont Internet, bien sûr, il ne faudrait tout de même pas inclure tout le monde...), au même titre que l'ensemble des projets pré-sélectionnés.

A tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, nous disons: banzaï!

A tous ceux qui l'ont déjà fait, nous disons: faites tourner!

La procédure n'est pas très simple, il faut d'abord s'inscrire sur le site avant de pouvoir voter et y laisser quelques plumes données personnelles (dont vous pouvez demander par la suite, c'est-à-dire au plus tôt après le 10 octobre, date de clôture des votes) l'effacement au titre de l'article 17 du RGPD en écrivant à l'adresse dpd@laregion.fr).

Ensuite, vous avez 5 votes possibles pour départager les projets. Nous soutenons aussi le projet de la ressourcerie de Foix pour le développement du compost collectif en milieu urbain, n'hésitez pas à le faire également!

Pour les autres, il y en a beaucoup de très bien, nous vous laissons les découvrir, nous n'avons pas pu tous les lire!

Pour soutenir le projet de mise en place d'un atelier vélo

Pour soutenir le projet de composteurs partagés et sensibilisation de la ressourcerie de Foix

Fermeture exceptionnelle des dépôts

L'équipe est en partie à Foix pour un échange entre ressourceries, elle sera donc trop réduite pour accueillir vos objets jeudi 26 septembre. Trois solutions s'offrent à vous: attendre, trouver un voisin/ami/cousin/ qui justement voulait ce dont vous ne vouliez plus et, en dernier recours, la déchetterie, de 8h à 12h et de 14h à 16h.

Merci beaucoup!

Semaine des ressourceries

Le réseau des ressourcerie crée cette année la Semaine nationale des ressourceries, qui permettra de donner de la visibilité aux actions de réemploi, de réutilisation et de sensibilisation à la réduction des déchets. Dans ce cadre, nous organisons un déstockage textile les 9 et 12 octobre, jours d'ouverture de la boutique.

50% sur tout le textile, l'équipe vous attend de pieds fermes!

Bénévolat

Le jeudi après-midi est consacré à l'accueil des nouveaux bénévoles: visite de la structure, explication du fonctionnement général, accompagnement sur le secteur qu'il vous plairait a priori d'investir: tri (textile, vaisselle), tests et réparations (electro, meubles, jouets...), appui aux chantiers divers en cours, assister l'équipe lors des journées d'ouverture du magasin (aide pour l'accueil des usagers au dépôt, aide au chargement des objets achetés dans le magasin...). Une fois à l'aise sur votre secteur et le fonctionnement de la structure, vous pourrez venir à d'autres moments de la semaine (du mercredi au samedi) en fonction de vos disponibilités.

Il est possible aussi de se porter volontaire pour coller des affiches et distribuer des flyers avant les événements: on vous inscrit sur une liste et lorsque l'action a lieu, on vous appelle et nous voyons ensemble si vous êtes disponibles et sur quel secteur vous pouvez opérer.

Et pour s'inscrire, c'est toujours là!

Changement d'horaire, ça sent l'hiver!

A partir d'octobre, nous modifions les horaires de fermeture de la boutique: elle fermera désormais à 18h (au lieu de 19h), les mercredis et samedis, et ce jusqu'en juin.

Les horaires d'accueil pour vos dépôts restent inchangés: mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h.

Merci!

---

Foire "Au fil de l'automne " et Vide-grenier des Bordes sur Arize: le 29 septembre!

Pour l'occasion et comme chaque année, la boutique sera exceptionnellement ouverte, mais de 9h à 17h30 uniquement.

Et pour des raisons logistiques, nous n'ouvrirons pas les dépôts ce jour-là, merci donc de ne rien nous apporter.

Comme l'indique l'affiche ci-contre, vous trouverez ce jour-là aux Bordes-sur-Arize: un marché artisanal, des producteurs locaux, un vide-jardin, une buvette, de quoi vous restaurer, des spectacles et notamment de la musique.

---

9 novembre: braderie générale!

Comme toujours, il y en aura pour tous les goûts: pour ceux qui décorent, ceux qui s'habillent, ceux qui bricolent, ceux qui aménagent, ceux qui déménagent, ceux qui babiolent, ceux qui bâti-follent, ceux qui cuisinent, ceux qui cousent, ceux qui lisent, ceux qui jouent, les mélomanes, les collectionneurs...et même pour les rien-acheteurs: l'entrée est gratuite!

Ateliers: venez joindre l'outil à l'agréable!

• Tous les troisièmes mercredis du mois: prochaine édition le mercredi 16 octobre. Pour l'occasion, il y aura une session "réfection d'assises de chaises en paille".

• L'inscription se fait ici!

• De 14h à 18h;

• Adhésion obligatoire à l'association (1 euro par an)

• Participation de 5 euros par atelier (35 euros pour l'atelier chaises, proposé par une personne extérieure).

• Eventuellement, participation aux consommables et pièces détachées (produits ménagers, serviettes hygiéniques par exemple).

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.