Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

18 septembre 2019

Bonjour à tous,

En période estivale, la ressourcerie accueille davantage de visiteurs...avec moins de bras pour cause de vacances! Et la Lettre d'info n'échappe pas à la course contre la montre, d'où le retard de celle-ci, qui aurait dû paraître en juillet. Toutes nos excuses et comme disent les sportifs bavards, nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.

Nous profitons de cette lettre pour vous annoncer la fermeture des dépôts (et uniquement des dépôts, le magasin sera ouvert) la première semaine de septembre.

Fermeture des dépôts (merci de ne rien déposer "sauvagement"!) du 2 au 7 septembre.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé(e) par l'animation d'un atelier participatif lié à la récup' et au réemploi, merci de prendre contact avec nous: c'est l'après-midi du troisième mercredi de chaque mois. Proposez-nous votre idée d'atelier, et nous voyons ensemble s'il est réalisable dans nos locaux!

Et nous allons aussi vous parler:

• Des séances de tri/bricolage du jeudi pour les bénévoles (on recherche des animateurs!)

• De notre partenariat avec le Parc naturel régional (PNR);

• De celui avec la Maif;

• D'un Dispositif local d'accompagnement;

• Des ateliers participatifs;

• De la Lettre des livres;

• Des mouvements dans l'équipe

• De lobbying (ahah!);

• Des luttes environnementales en cours et à venir

• Des copains;

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

Bénévolat

Le jeudi après-midi est consacré à l'accueil des nouveaux bénévoles: visite de la structure, explication du fonctionnement général, accompagnement sur le secteur qu'il vous plairait a priori d'investir: tri (textile, vaisselle), tests et réparations (electro, meubles, jouets...), appui aux chantiers divers en cours, assister l'équipe lors des journées d'ouverture du magasin (aide pour l'accueil des usagers au dépôt, aide au chargement des objets achetés dans le magasin...). Une fois à l'aise sur votre secteur et le fonctionnement de la structure, vous pourrez venir à d'autres moments de la semaine (du mercredi au samedi) en fonction de vos disponibilités.

Il est possible aussi de se porter volontaire pour coller des affiches et distribuer des flyers avant les événements: on vous inscrit sur une liste et lorsque l'action a lieu, on vous appelle et nous voyons ensemble si vous êtes disponibles et sur quel secteur vous pouvez opérer.

Et pour s'inscrire, c'est toujours là!

---

Partenariat avec le Parc Naturel Régional

Nous avons, cette année, établi deux partenariats avec le PNR:

• Une aide pour l'organisation de la journée du 6 juillet dernier (financement de 600 euros, dont 480 pris en charge par le PNR et 120 euros par la mairie des Bordes sur Arize): organisation d'ateliers participatifs (Electro, Pnouf, tissus enduits), de visites de la ressourcerie (deux sur les trois prévues, la demande n'a pas suivi!), accueil d'un Fablab éphémère en partenariat avec le Fablab de Lézat sur Lèze, animation sur la thématique du tri pour les enfants, stand de boissons et gâteaux, etc.

• Le second financement concerne les ressourceries du territoire du PNR: les ressourceries en activité de Foix et des Bordes sur Arize, ainsi que deux nouveaux projets en émergence, à Cescau et à Oust. Le montant, de 10 000 euros, a donc été divisé en quatre, soit 2500 euros par ressourcerie. Cet argent nous servira à financer une formation de deux jours sur le secteur Electro, des outils de communication (affichage notamment) et l'organisation d'ateliers participatifs.

Ce dernier financement est lié à l'anniversaire du PNR (mais l'argent vient d'encore plus haut: la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, d'où le logo), qui fête cette année ses 10 ans. Vous retrouverez à cette adresse le dépliant qui liste l'ensemble des activités du Parc à cette occasion.

La Maif avec nous pour les ateliers participatifs

L'assureur finance cette année une partie des coûts de nos ateliers participatifs, à hauteur de 200 euros pour l'année 2019. Un partenariat voué à se renouveler.

Un accompagnement pour notre développement

Nous bénéficions cette année d'un Dispositif local d'accompagnement (DLA). Il s'agit d'un dispositif public qui permet aux structures de l'Economie sociale et solidaire de bénéficier d'accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Concrètement, nous travaillons sur les outils comptables et de gestion, ainsi que sur la gouvernance partagée (comment s'organiser pour prendre des décisions à plusieurs?). Nous sommes bénéficiaires de quatre journées d'accompagnement.

---

Ateliers: venez joindre l'outil à l'agréable!

• Tous les troisièmes mercredis du mois: prochaine édition le mercredi 21 août (c'est demain!), celle d'après sera le 18 septembre.

• L'inscription se fait ici!

• De 14h à 18h;

• Adhésion obligatoire à l'association (1 euro par an)

• Participation de 5 euros par atelier

• Eventuellement, participation aux consommables et pièces détachées (vélo ou produits ménagers par exemple).

La Lettre des livres

Pour les amoureux des littératures, la Lettre des livres paraît en parallèle de cette lettre d'info. Vous pouvez la retrouver en archive sur le site Internet.

---

Mouvements dans l'équipe

François de Rugy nous quitte, Elizabeth Borne arrive. Décidément, nous n'arrivons pas à faire en sorte qu'une personne assure la continuité du ministère de l'environnement. Si vous connaissez des candidats sérieux qui souhaitent défendre l'environnement, merci de faire parvenir les candidatures à l'Elysée.

En fait, on dit plutôt plaidoyer

Vous aurez remarqué que nous, citoyens, ne sommes pas les seuls à tenter d'influencer les gouvernements (en fait, la plupart du temps pour nous il s'agit de voter, voire, pour certain(e)s, de faire pleurer leurs glandes lacrymales grâce aux grenades lacrymos...). Les industriels et les grandes entreprises embauchent des lobbyistes, c'est-à-dire des gens qui vont aller au contact des décideurs (députés, sénateurs, ministres, présidents de la République, etc.) pour les convaincre de faire des trucs dans leur sens. Parfois, ils écrivent eux-même les lois et les fournissent aux députés "clé en main". Eh bien le réseau des ressourceries, dont nous faisons partie, fait aussi ça, avec des moyens qui n'ont pas grand-chose à voir, mais bon.

On a donc donné nos idées géniales pour sauver la planète, histoire qu'elles soient incluses dans les nouveaux projet de loi "Economie circulaire". 42 députés ont été ainsi sensibilisés par les ressourceries en France (plus que 535!). De notre côté, nous avons reçu les visites de Michel Larive, député de notre circonscription, et Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne et membre de la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (Assemblée nationale).

Autant vous dire que c'est pas gagné, les vendeurs de plastique et autres rois de l'obsolescence programmée sont bien plus forts. N'hésitez pas à en parler à vos élus!

Quelques pistes pour l'avenir

Comme vous le ressentez sans doute de plus en plus, la pression écologique monte doucement dans la société (mais pas au point d'avoir un ministère stable dédié!). Médiatiquement, la défense de l'environnement devient un sujet incontournable et inépuisable au vu de la diversité des luttes qu'elle implique:

• la biodiversité

• la fin du pétrole (et du plastique!)

• le nucléaire

• le réchauffement climatique

• la pression sur les ressources naturelles

• les énergies renouvelables

• la gestion des déchets

• la gestion de l'eau (certes, c'est une ressource naturelle aussi, mais elle est particulièrement nécessaire à la vie!)

Et nous vous laissons compléter la liste, elle est sans fin!

Il est bien sûr difficile, voire impossible d'être sur tous les fronts. De notre côté, en tant que structure, nous luttons pour la réduction des déchets...tout en ayant les autres luttes en tête, de manière à les inclure dans notre mission principale. Cela peut paraître décourageant, mais il vaut mieux regretter de ne pas pouvoir en faire assez qu'avoir des remords de n'avoir rien fait, non?

---
---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.