Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

23 juillet 2019

Bonjour à tous,

En ce moment même, les habitants de la Communauté de communes Arize-Lèze sont conviés à retirer leurs nouveaux Bacs individuels (BI pour les intimes) au siège de la ComCom, au Fossat. La ressourcerie est présente sur le site, avec un stand de présentation de nos activités. Nous avons été interpellés par plusieurs personnes sur cette mise en place et une pétition circule pour demander au Smectom de "revoir sa copie".

Le Bac Individuel a notamment pour fonction d'aider à la réduction des déchets par la responsabilisation des individus. C'est une méthode qui est contestable mais qui est largement utilisée en France depuis plusieurs années (5 millions de personnes concernées aujourd'hui) et pour laquelle les retours sont plutôt positifs, comme on peut le constater sur ce document PDF.

La ressourcerie n'a pas à se positionner pour telle ou telle méthode de facturation de la collecte des déchets ménagers, c'est un choix de la collectivité: l'instance décisionnaire est le Comité syndical du Smectom, composé d'élus du territoire. Les délibérations sur ce thème des déchets, comme sur tous les autres, sont publiques, archivées et consultables.

La méthode de tarification finalement choisie n'a pas d'incidence majeure, pour nous, sur les coûts de la collecte: les déchets sont de plus en plus nombreux et les outils de collecte de plus en plus complexes, et c'est pour ça que les coûts augmentent. Pour mémoire, en 1950, la production mondiale de plastiques était de un million de tonnes. En 2015, elle était de 380 millions de tonnes. De plus, on est passés en quelques années de la gestion "on met tout dans un trou" (pas cher!) à un tri de plus en plus sélectif et à un "saucissonnage"  du traitement: chaque matière doit être prise individuellement pour son recyclage.

La question la plus pertinente est donc plutôt celle de la production de déchets. Et c'est là que la ressourcerie trouve toute sa place: nous luttons quotidiennement pour éviter que les déchets partent à l'enfouissement ou à l'incinération en triant toujours plus et en militant pour l'achat - quand il est nécessaire - d'occasion. L'autre gros chantier est celui de l'emballage (presque la moitié du plastique produit en France l'est pour de l'emballage): c'est là que les citoyens peuvent aussi faire entendre leur voix en choisissant des produits sans emballage ou des emballages recyclés, en achetant des produits les plus durables possibles, locaux et socialement responsables, ou en faisant pression sur les industriels et distributeurs.

Ce sont surtout ces volets-là qui nous semblent importants: pour que la gestion des déchets revienne individuellement moins cher, il faut un travail collectif de sensibilisation, de prise de conscience et de mise en place de nouveaux réflexes. Et si les camions n'ont plus rien à ramasser, c'est gagné: plus de déchets, plus de taxes!

Un dernier point qui n'a rien à voir: si on vous a transféré cette Lettre d'info, c'est que vous n'êtes pas abonné(e)! C'est le moment de le faire en vous connectant sur la page de notre site Internet!

 

Et nous allons aussi vous parler:

• De notre prochaine assemblée générale

• Des mouvements dans l'équipe

• De la campagne 2019 d'adhésion: le tarif baisse à 1 euro!

• D'une session de déstockage textile, les 17 et 20 avril

• De notre offre de Service civique

• Des séances de tri/bricolage du jeudi

• Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

L'Assemblée générale

Elle aura lieu le 29 mai prochain dans nos locaux, aux Bordes sur Arize, à 18h30. L'AG est ouverte à tous les adhérents à jour de leur cotisation. Nous ferons un rapport moral de l'activité 2018, un point sur les comptes, nous renouvellerons le Comité d'Animation (un tiers seulement est renouvelé, les mandats étant de trois ans) et nous modifierons légèrement les statuts de manière à nous mettre en conformité. Nous rajouterons également une phrase expliquant que nous refusons des salaires trop disparates au sein de l'association (une des conditions pour travailler avec les éco-organismes, qui demandent des preuves de notre abnégation salariale...). Pour mémoire, tout le monde est au même taux horaire dans la ressourcerie, quelle que soit sa fiche de poste. Ce qui est demandé est de ne pas dépasser le rapport de 1 à 7 entre le plus bas et le plus haut salaire. Ça devrait aller.

---

Mouvements dans l'équipe

Louison, notre Service civique d'hiver, nous a quittés avant terme: il a trouvé une autre structure d'accueil qui lui permet de mettre en adéquation son engagement avec la suite qu'il aimerait donner à son parcours professionnel: s'impliquer davantage dans l'animation.

Mais nous accueillons par ailleurs, toujours en Service civique, Zac. Il devrait travailler sur l'animation des bénévoles, mais rien n'est encore sûr, il faut qu'il fasse sa place... Bienvenue à lui.

Nous accueillons un nouveau salarié depuis le mois de février: il s'agit d'Endrit, que vous avez peut-être déjà vu dans nos locaux puisque ça fait un moment qu'il officie comme bénévole. Il travaillera plus particulièrement sur la partie "ateliers" et sur les collectes et livraisons. Il est notamment en possession d'un permis poids-lourd qui va nous être utile dans les développements à venir.

Et cerise sur le gâteau, grâce à lui, nous retrouvons la parité dans l'équipe salariée, et c'est toujours une bonne nouvelle!

Bienvenue à lui!

Et à la demande générale (spécial Jérôme), un point sur les forces en présence actuellement à la ressourcerie:

• 6 salariés à temps partiels (trois à 20h par semaine, trois à 26 heures): Claire (gestion, compta, magasin, atelier), Jeanne (atelier textile, magasin, communication), Marie (atelier, collectes, débarras), Endrit (atelier, collectes, débarras), Alex (atelier, développement, partenariats, communication), Antoine (gestion, informatique, atelier, communication)

• 2 Services civiques, Thomas et Zac

• un noyau de bénévoles très actifs (Isa, Karen, Nicole, Sylvestre, Yvon, Colette, Michel...) et d'autres moins réguliers mais tout aussi nécessaires, notamment pour les appels à corvées ou chantiers!

---

Adhésions 2019

C'est reparti pour un tour, quasi gratuit...puisque le tarif de l'adhésion est désormais fixé à 1 euro par personne.

Vous pouvez adhérer en venant nous voir au magasin (à la caisse), mais aussi sur Internet (on arrête difficilement le progrès). Si vous trouvez, comme 95% de nos adhérents, que "1 euro, c'est vraiment pas beaucoup", vous pouvez compléter par un don, le formulaire est fait pour ça:

C'est ici!

Pour mémoire, cette adhésion vous donne le droit de participer à l'Assemblée générale, vous permet de nous soutenir et de participer aux ateliers participatifs que nous allons remettre en route très prochainement.

---

Ateliers: venez joindre l'outil à l'agréable!

• Tous les troisièmes mercredis du mois - Démarrage le 15 mai prochain

• De 14h à 18h

• Adhésion obligatoire à l'association (1 euro par an)

• Participation de 5 euros par atelier

• Eventuellement, participation aux consommables et pièces détachées (vélo, produits ménagers par exemple).

---

Destockage textile!

Cela ne durera qu'une semaine, soit deux jours avec nos horaires de faignants!

Mercredi 17 et samedi 20 avril, venez profiter d'une remise de 50% sur l'ensemble du textile. De quoi vous retrouver habillés pour l'hiver ET pour l'été, c'est pas beau?

 

---

Appel à Services civiques!

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes en Service civique.

Les missions sont multiples et sont définies en fonction du profil: tri, réparation, mise en rayon, communication, sensibilisation, administratif...il y en a pour tous les goûts!

Et nous recherchons plus particulièrement un Service civique dans la communication: il s'agira d'épauler une équipe qui doit réfléchir à la communication dans son ensemble et aux outils de sensibilisation: stratégie, moyens, rythmes, etc. Cette mission (disponible sur le site www.service-civique.fr) est à pourvoir dès que possible!

N'hésitez pas à vous inscrire sur ce formulaire.

---

Bénévolat

Nous sommes toujours ravis d'avoir de nouvelles têtes dans nos locaux. Pour mémoire, le jeudi après-midi, c'est ravioli c'est bénévolat, notamment textile et électro. Tous les après-midi, l'encadrement est assuré pour nous filer un coup de main et apprendre un tas de trucs dans une chouette ambiance.

Et pour s'inscrire, c'est toujours là!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.