Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

19 mai 2019

Bonjour à tous,

2019, l'année du ZéroNeuf!

Et on va en profiter, puisque ça ne rimera qu'une fois tous les dix ans... Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite sociale et environnementale, c'est quand-même l'essentiel. On se les souhaite aussi, tiens.

Nous nous apprêtons à boucler joyeusement notre troisième année d'activité (en réalité, un peu plus car nous avions commencé avant l'ouverture officielle de la boutique, mais on ne va pas chipoter). Pas mal de chemin parcouru depuis cette ouverture: l'équipe s'est étoffée, à la fois côté salariés (désormais 5 personnes pour 3,2 Équivalent temps plein), comme côté bénévoles, avec des motivé(e)s dont l'enthousiasme ne baisse pas et quelques nouveaux et nouvelles qui apportent un peu de fraîcheur...dans une organisation de plus en plus carrée. Côté chiffres, nous sommes plutôt contents: c'est à peu près ce que nous avions prévu (légère augmentation des tonnages collectés comme des ventes en boutique).

Du côté des partenariats, nous avançons également, notamment avec le Smectom: 2019 devrait voir l'aboutissement d'un accord portant sur des activités de réemploi et de réutilisation, de sensibilisation à la réduction des déchets (avec des objectifs pour la collectivité plutôt salés...vous pourrez chanter bientôt comme Christophe: "Et j'ai trié, trié-é, sans fin, pour qu'ils réduisent...").

En tout cas, en ce qui nous concerne, nous sommes prêts à vous aider, vous conseiller, vous expliquer pourquoi c'est important et comment le faire, l'idée étant de décroître dans la bonne humeur (ah oui, parce que le meilleur déchet est le déchet qu'on ne fabrique pas: une bonne part de cette réduction passera par...des achats écocitoyens!

Bonne année 2019!

 

Et nous allons aussi vous parler:

• De notre prochaine braderie, le 9 mars!

• Des mouvements dans l'équipe

• De la Lettre d'Emmanuel Macron et de son volet environnemental

• De notre offre de Service civique

• Des séances de tri/bricolage du jeudi

• Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

Grande braderie d'hiver!

Le 9 mars, c'est un samedi et nous allons destocker, avec des petits prix pour des petits objets, des petits prix pour des moyens objets et des petits prix pour des gros objets. Boucle d'Or n'a qu'à bien se tenir, elle trouvera son bonheur!

Nous vous attendons nombreux, nous agrandirons pour l'occasion l'espace de vente, comme à chaque fois!

 

Mouvements dans l'équipe

Thomas nous rejoint en tant que Service civique à partir du 1er février. Il va découvrir dans un premier temps les différents secteurs de la ressourcerie et nous définirons ensuite un peu mieux ses attributions en fonction des compétences qu'il souhaite développer. Bienvenue à lui!

---

Festival 100% récup': le bilan

Grâce aux nombreux bénévoles présents, que ce soit en amont pour la conception, la préparation et le montage, pendant l'événement ou pour le démontage, cette opération a été une belle réussite. Financièrement, nous nous en tirons sans déficit (bon, et aussi sans bénéfice, mais ce n'était pas l'objectif!)...grâce aux deux subventions de 1000 euros chacune, versées par la Communauté de communes et le Smectom, en soutien aux actions de sensibilisation à la réduction des déchets menées lors de ce week-end (pour mémoire, tous les artistes présents et tous les exposants du marché des créateurs travaillaient à base de récup'.

Le marché des créateurs a été particulièrement apprécié, que ce soit du côté des exposants comme du côté des visiteurs: de la diversité, des objets pour tous les goûts et toutes les bourses, dans un lieu chauffé et convivial.

Les spectacles ont également été plutôt prisés, même si l'affluence aurait mérité un peu mieux, mais il faut dire que c'était payant en soirée et que ça en a refroidi quelques uns. Nous recommencerons, mais peut-être à un moment plus chaud de l'année!

La Lettre du Président de la France

Il ne vous aura pas échappé qu'Emmanuel Macron a pris sa plume pour nous écrire à tous suite au secouage de cocotier opéré par les Gilets jaunes. Ce mouvement est difficile à cerner étant donné la grande diversité des doléances et la faiblesse de ses représentants. L'équipe de la ressourcerie n'échappe pas au débat et chacun est libre individuellement de ses opinions.

Par contre: étant donné que les quatre grandes thématiques proposées dans cette fameuse lettre aux français incluent la transition écologique et l'environnement, la ressourcerie, en tant que structure de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et partie prenante dans les efforts de réduction des déchets, a son mot à dire.

Libre à toute personne souhaitant participer au débat de se saisir de ses doléances, de les reprendre à son compte et de les relayer d'une manière ou d'une autre (en ligne pour les geeks, sur des cahiers de doléances présents dans les mairies pour les autres).

Concrètement, que souhaite la ressourcerie pour boucler la fin du mois ET la fin du monde?

• que les aides pour le secteur auquel nous appartenons ne soient pas que des mots sur du papier: la transition écologique se fera, soit brutalement, soit de manière accompagnée. Les ressourceries, de fait, sont des accompagnateurs de la transition et méritent à ce titre d'être soutenues (salaires, investissements, formation, etc.)

• le maillage du territoire en ressourceries: l'activité de réemploi et de réutilisation des objets est amenée à se développer dans les années qui viennent. Aujourd'hui, il y a en France environ 150 ressourceries recensées, il en faudrait facilement 10 fois plus!

• la reconnaissance du travail effectué par les ressourceries sur chaque territoire et l'affirmation de leur légitimité quant au travail autour de la réduction des déchets

• la fin de l'obsolescence, programmée ou non: les fabricants et constructeurs ont une grande responsabilité dans le gaspillage des ressources. La nouvelle loi de transition écologique effleure le sujet, mais ce ne sera pas suffisant;

• la diminution drastique des emballages: la collectivité passe une "énergie de dingue" à traiter des déchets d'emballages qui n'ont strictement aucune utilité, mis à part vendre toujours plus;

• le développement des énergies réutilisables: les ressourceries sont conscientes des problématiques engendrées par la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz...). Il paraît nécessaire de développer davantage la recherche et l'action sur ce thème et favoriser les transports doux (vélo, transports collectifs..). Le nucléaire n'est pas une option (dangerosité, stockage des déchets notamment, mais aussi coût: le coût de long terme n'est jamais pris en compte par l'industrie du nucléaire).

---

Appel à Services civiques!

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes en Service civique.

Les missions sont multiples et sont définies en fonction du profil: tri, réparation, mise en rayon, communication, sensibilisation, administratif...il y en a pour tous les goûts!

Et nous recherchons plus particulièrement un Service civique dans la communication: il s'agira d'épauler une équipe qui doit réfléchir à la communication dans son ensemble et aux outils de sensibilisation: stratégie, moyens, rythmes, etc. Cette mission (disponible sur le site www.service-civique.fr) est à pourvoir dès que possible!

N'hésitez pas à vous inscrire sur ce formulaire.

Bénévolat

Nous sommes toujours ravis d'avoir de nouvelles têtes dans nos locaux. Pour mémoire, le jeudi après-midi, c'est ravioli c'est bénévolat, notamment textile et électro. Tous les après-midi, l'encadrement est assuré pour nous filer un coup de main et apprendre un tas de trucs dans une chouette ambiance.

Et pour s'inscrire, c'est toujours là!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.