Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

18 septembre 2019

Bonjour à tous,

En novembre, fais comme en septembre!

C'est-à-dire, qu'il faut trier ses déchets. Bon, ça vaut pour tous les autres mois de l'année et c'est pas prêt de s'arrêter, au contraire: ça va être de plus en plus long, de plus en plus contraignant et de plus en plus cher. Mais tant que notre société en produira autant (des déchets), que faire d'autre?

Du 22 au 24 novembre, aux Bordes sur Arize, nous proposons un grand moment de réflexion sur ce thème, le festival 100% Récup'. Théâtre, animations, musique, réflexion, y en aura pour tout le monde!

Et nous allons aussi vous parler:

• Des mouvements dans l'équipe

• Des évolutions récentes dans l'organisation de la ressourcerie

• De la Semaine européenne de réduction des déchets

• Du marché de Noël solidaire de Toulouse (on y sera!)

• De la toute nouvelle "Lettre des livres"

• De notre offre de Service civique

• Des séances de tri/bricolage du jeudi

• Des dates de fermeture pendant les fêtes de fin d'année

• Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Mouvements dans l'équipe

Vas-y Louison!

Il a commencé le 1er novembre et profitera à plein de notre opération "les chaussettes, c'est par 4 qu'il faut les mettre": le réchauffement climatique se faisant attendre, nous nous préparons à notre troisième hiver sans chauffage!

Il va nous aider sur les ateliers et la logistique, bienvenue à lui!

---

La ressourcerie évolue

Depuis le temps qu'on est ouvert, il faut quand-même qu'on vous parle des coulisses. Nous améliorons en permanence plein de trucs: la présentation en magasin et l'organisation de la gestion des apports, c'est la partie visible de l'iceberg (profitez de l'expression, nos petits-enfants ne sauront peut-être plus ce qu'est un iceberg!). Mais dessous, bien cachées, il y a des améliorations qui nous aident au quotidien:

• La mise en place d'un "flux DEA". Jusqu'à présent, tout meuble qui n'était pas vendable (ni "donnable"!), finissait à la déchetterie, dans la fameuse benne DEA (pour Déchets d'Equipement et d'Ameublement). C'est-à-dire la benne où devraient finir tous les meubles. Ce qu'on appelle le "flux", c'est un type de déchet particulier et son parcours. Aujourd'hui, nous avons notre propre benne, qu'un prestataire vient collecter à la ressourcerie: plus besoin pour nous d'aller jusqu'à la déchetterie. Pour vous, ça veut dire aussi que vous pouvez désormais nous laisser vos meubles quel que soit l'état.

• La mise en place d'un "flux D3E": même chose, mais il s'agit de collecter tous les "Déchets d'Équipement Électronique et Électrique". Autrement dit, tout ce qui fonctionne avec des piles, des batteries ou sur secteur. Nous disposons désormais de bacs dédiés qui nous évitent de nous déplacer à la déchetterie: on appelle et un transporteur vient chercher tout ça. Du coup, vous pouvez nous apporter aussi les appareils qui ne fonctionnent pas et n'ont aucune chance de fonctionner...

• Les biodéchets: nous travaillons de plus en plus sur cette question. Aujourd'hui, nous disposons d'un composteur de 600 litres, que nous allons installer, en accord avec la mairie des Bordes sur Arize, à côté de la déchetterie. Il est destiné à notre production de biodéchets (épluchures notamment) et à celle du magasin "Carrefour" voisin, avec lequel nous menons une expérimentation. Toute personne qui souhaiterait apporter ses déchets doit se mettre en contact avec la ressourcerie: selon le nombre de personnes concernées, nous étudierons la meilleure façon d'étendre l'activité.

La Semaine européenne de réduction des déchets

C'est bientôt, c'est demain, trop tard pour vos agendas, vous l'aviez déjà noté. On vous attend nombreux pour parler ou chanter déchets!

Nous sommes toujours preneurs de bénévoles pour l'occasion, que ce soit pour le montage (dépêchez-vous!), pendant l'événement ou pour le démontage (dimanche, lundi).

Et pour tout savoir sur cette fameuse semaine, il suffit d'aller voir le site de l'Ademe ici-même!

---

Le marché de Noël solidaire à Toulouse

Pour la première fois, nous serons présents sur un stand partagé lors du marché de Noël solidaire à Toulouse, sur les allées Jules Guesde, du 8 au 23 décembre. Vous y retrouverez les créations de la ressourcerie.

Le marché a un site Facebook, que vous pouvez consulter ici.

La Lettre des livres

On vous l'a promise il y a longtemps, on l'avait mise en sommeil et c'est finalement parti!

Cette lettre a vocation a être mensuelle, mais tout dépendra des retours des lecteurs. Vous y trouverez plusieurs rubriques: "Un auteur", "Un ouvrage à adopter", "C'est chouette et ce n'est pas cher", "La surprise du jour", "Le texte du jour". Si vous souhaitez vous y abonner, c'est sur la page d'accueil de notre site Internet, pile là, en bas à droite!

Appel à Services civiques!

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes en Service civique.

Les missions sont multiples et sont définies en fonction du profil: tri, réparation, mise en rayon, communication, sensibilisation, administratif...il y en a pour tous les goûts!

Et nous recherchons plus particulièrement un Service civique dans la communication: il s'agira d'épauler une équipe qui doit réfléchir à la communication dans son ensemble et aux outils de sensibilisation: stratégie, moyens, rythmes, etc. Cette mission (disponible sur le site www.service-civique.fr) est à pourvoir dès que possible!

N'hésitez pas à vous inscrire sur ce formulaire.

Bénévolat

Nous sommes toujours ravis d'avoir de nouvelles têtes dans nos locaux. Pour mémoire, le jeudi après-midi, c'est ravioli c'est bénévolat, notamment textile et électro. Tous les après-midi, l'encadrement est assuré pour nous filer un coup de main et apprendre un tas de trucs dans une chouette ambiance.

Et pour s'inscrire, c'est toujours là!

Dates de fermeture Décembre

Bonne nouvelle! La boutique et les apports seront fermés les mercredis 26 décembre et 2 janvier, vous pourrez donc soigner votre mal de tête à la maison!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.