Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Un projet du Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

19 mai 2019

Bonjour à tous,

Septembre et sa fermeture désormais récurrente...et cette fois encore, nous n'avons pas fait dans la dentelle: deux semaines entières! Mais qui dit fermeture ne dit pas forcément vacances: nous en avons profité pour faire un grand chantier électrique: nouvel éclairage dans le magasin, dépiautage de l'ancienne installation, prises partout court-jus nulle part, etc. Et à la clé, une consommation réduite.

Nous préparons également la Semaine européenne de réduction des déchets: cela se passera les 23, 24 et 25 novembre aux Bordes, avec des animations, des concerts, une table-ronde "Déchets", de la nourriture et des boissons sur place, de la bonne humeur et du soleil (on a commandé)!

Et si vous aimez cette lettre d'info et que vous n'êtes pas destinataire direct (on vous l'a aimablement, cordialement et sincèrement transférée), n'oubliez pas que vous pouvez vous abonner en visitant notre site Internet ici et en rentrant votre adresse mail dans la case prévue à cet effet, plutôt en bas et plutôt à droite.

Et nous allons vous parler:

• Des mouvements dans l'équipe

• De la Semaine européenne de réduction des déchets

• Des 20 ans du CADA

• De notre offre de Service civique

• Des séances de tri/bricolage du jeudi

• Des sessions "Electricité Bâtiment" du mardi

• De notre recherche d'une salle conviviale pour une réunion salariés/CA les 22 et 23 octobre

• Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Mouvements dans l'équipe

Nous accueillons ce mois-ci en service civique Mehetabel, qui a déjà fait un stage dans nos locaux. Elle nous aidera surtout sur la partie textile: tri, rangement, mise en rayon, conseils et vente. C'est parti pour 8 mois!

Nous la pleurerons longtemps, mais tel est notre lot (de consolation, heureusement!): Aurélie a fini son service civique. Elle n'y connaissait rien de rien en électricité et par la magie de la formation (merci Sly!), elle est désormais au jus... Bon vent à elle!

(Euh, sinon, en vrai, sur la photo, c'est l'ex et le futur ex-ministre de la tant attendue et toujours pas venue transition énergétique)

---

La Semaine européenne de réduction des déchets

A l'occasion de cet événement, la ressourcerie organise trois jours de rencontres et de festivités autour de la réduction des déchets: animations, concerts, conférence, table-ronde, quizz, marché de créateurs...y en aura pour tous les goûts!

Les spectacles et animations

Nous aurons l'honneur de recevoir notamment: Tifen Ducharne (conférence gesticulée sur les déchets), Marc Prépus (concert-caddie), la compagnie L'Arbassonge, la compagnie La Petite Vitesse, le Lutin du vent, la crieuse Lou Valmonde, DJ Tissant et DJ Stiff.

Et bien sûr des ateliers (fabrication de lessive, réparation de vélo notamment) et des animations (quizz, table-ronde, animations scolaires...).

Bref, viendez nombreux (et viendez aussi nous aider, voir plus bas!), vous ne le regretterez pas!

Marché des créateurs

Samedi 24 et dimanche 25 novembre: dans la salle polyvalente des Bordes sur Arize: présentation et vente autour de la récupération d'objets et le recyclage.

Si vous êtes vous-même créateur ou créatrice, n'hésitez pas à nous contacter pour un stand au chaud. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 octobre. Le stand est gratuit: la contre-partie sera une création par créateur, qui serviront de lots pour le Quizz spécial Déchets!

Appel à bénévoles

Et pour que l'événement soit une réussite complète, nous allons avoir besoin de bras et de jambes pour:

- Faire la cuisine (en partie en amont) et le service;

- Monter les chapiteaux (le mardi ou le mercredi précédent)...et les démonter (le lundi);

- Le bar et la vaisselle (montage en amont, service, démontage);

- La préparation et le suivi du marché des créateurs (et démontage);

- La gestion des toilettes (montage en amont, entretien, démontage);

- La diffusion (affiches, flyers): en amont, par secteurs géographiques et listes de diffusion);

- La technique son&lumière.

 

Toute personne intéressée peut appeler le 09 70 94 24 88 ou envoyer un mail à contact@cerr.fr et demander Marie, Jeanne ou Claire! Vous pouvez également remplir ce formulaire.

---

Les 20 ans du CADA

Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile du Carla-Bayle fête ce mois-ci ses 20 ans. La ressourcerie des Bordes est leur partenaire depuis près de deux ans, nous aimons beaucoup leur travail et nous leur souhaitons un bon gros joyeux anniversaire!

Appel à Services civiques!

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes en Service civique.

Les missions sont multiples et sont définies en fonction du profil: tri, réparation, mise en rayon, communication, sensibilisation, administratif...il y en a pour tous les goûts!

N'hésitez pas à vous inscrire sur ce formulaire.

Bénévolat

Nous sommes toujours ravis d'avoir de nouvelles têtes dans nos locaux. Pour mémoire, le jeudi c'est ravioli c'est bénévolat, notamment textile et électro. Tous les après-midi, l'encadrement est assuré pour nous filer un coup de main et apprendre un tas de trucs dans une chouette ambiance.

Nous recherchons également, dans le cadre d'un événement spécial, la SERD (voir plus haut), quelques bénévoles.

Et pour s'inscrire, c'est toujours là!

Le mardi, c'est court-circuit!

Alors, pas tout-à-fait...justement, c'est pour que ça n'arrive pas: nous cherchons de l'aide pour terminer les travaux de mise en conformité électrique: il faut tirer des câbles, coller des LED, reboucher des trous au map et autres joyeusetés bricolo-compatibles. Ci-contre, une petite idée de l'état de l'installation avant que nous opérions...

On cherche une salle!

Pour lever le nez du guidon et réfléchir un peu (une fois n'est pas coutume, hein!), nous (les salariés et les membres du Comité d'animation de la ressourcerie) avons programmé deux jours d'ébullition de cerveaux les 22 et 23 octobre prochains. Nous pourrons toujours trouver une salle polyvalente dans le coin, mais si l'un de nos fidèles lecteurs (et lectrices) souhaite nous mettre à disposition un lieu plus chaleureux, nous sommes preneurs (par contre, on n'a pas de budget "transports", donc les îles sont à proscrire...)!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.