Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

19 mai 2019

Bonjour à tous,

Hop, une nouvelle lettre d'info, ça tombe bien on a des trucs à dire.

Après un nouvel hiver (quasi) sans chauffage, nous voilà prêts à affronter le printemps et ses nettoyages du même nom! Nous avons le plaisir de recompter parmi nous Marie, qui termine son CDD au 31 mars et embraye sur un CDI. Arthur, Aurélie, Lauriane et Wandrille sont en Service civique et assurent dans tous les domaines. Dommage que ça ne dure que 8 mois!

Et nous allons vous parler:

• De notre nouvelle organisation pratique et des aménagements du magasin

• De la visite du Centre de loisirs du Mas d'Azil dans nos locaux

• D'une invitation à une réunion prototypage de poulailler le 4 avril prochain!

• Du plan de gestion des déchets pour l'Occitanie

• Des ateliers participatifs que nous ne faisons plus...pour l'instant

• De la convention signée avec le Smectom pour travailler sur la déchetterie des Bordes

• Des adhésions 2018: rappel, il n'est pas trop tard!

• D'une offre d'emploi proposée par le Smectom pour un poste d'animateur Compostage collectif

• Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du ZéroNeuf

---

Les aménagements récents

On mettrait bien une photo, mais vous seriez capables de vous en contenter et de ne pas passer nous voir!

La ressourcerie et le magasin de vélo sont désormais séparés physiquement: trop de gens se mélangeaient les pinceaux, voilà qui est clarifié. Une ressourcerie pour traiter les déchets, pour déposer des objets, pour acheter un peu de tout d'occasion uniquement et un magasin de vélo pour acheter neuf ou d'occasion, mais seulement des vélos (et les pièces associées)!

Nous avons également décidé d'agrandir la boutique et de réduire la partie "stocks" de la ressourcerie. L'idée est de travailler de plus en plus à "flux tendus" pour ne pas se retrouver avec des objets "en attente de traitement" pendant des mois (voire des années!). Et de pouvoir mettre davantage d'objets à disposition.

Nous avons donc modifié toute l'organisation des espaces de vente, il ne vous reste plus qu'à passer voir ça.

Les apports volontaires se font désormais exclusivement par l'arrière de la ressourcerie (quai de déchargement). Il y a une sonnette que vous pouvez actionner et qu'on peut même entendre!

---

Visite du Centre de loisirs du Mas d'Azil

Le 31 janvier dernier, nous avons reçu quelques enfants du Centre de loisirs qui sont venus en savoir un peu plus sur les déchets et leur réduction.

Après une visite guidée organisée par Lauriane, les enfants ont participé à une chasse au trésor dans les locaux puis on répondu à un quiz spécial "tri des déchets".

Nous avons beaucoup apprécié leurs questionnements et leurs connaissances liées au déchet, merci les animateurs! Peut-être un ou une future valoriste dans le lot?

---

Réunion de prototypage de poulailler - 4 avril à 18h

Il y a encore beaucoup de déchets biodégradables qui finissent à l'enfouissement parce qu'ils ont été jetés dans la poubelle du tout-venant. Certes, la technologie moderne permet de produire de l'électricité grâce à la fermentation des biodéchets et notamment pour l'Ariège sur le site d'enfouissement de Berbiac, mais toujours à un coût, pour la collectivité, supérieur au coût d'une gestion en amont (tri et élimination par épandage ou ingestion par des poules, sur place donc sans trajet).

Nous avons donc décidé de travailler sur un prototype de poulailler: si vous avez des connaissances en poules et/ou en poulaillers, c'est le moment de venir nous voir et nous aider à fabriquer un poulailler pour 5 ou 6 poules, qui puisse être facilement reproductible en utilisant au maximum des matériaux issus du réemploi. En gros, ça veut dire qu'on va:

• Imaginer un poulailler

• Lister les éléments qui pourraient être récupérés

• Lister les éléments qui doivent être achetés

• Construire

• Faire un mode d'emploi/notice de montage

Rendez-vous le mercredi 4 avril, à 18h au ZéroNeuf! Les candidat(e)s peuvent nous envoyer un mail, ce sera mieux pour notre organisation: contact@cerr.fr

---

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)

Oui, c'est barbare, comme appellation, mais il va falloir passer outre: c'est le document qui donne les futures pistes pour la réduction des déchets pour toute l'Occitanie. Tout ça va être décliné par les collectivités locales, dans les semaines, mois et années à venir. Si vous voulez en savoir plus, et nous le conseillons, vous pouvez lire le compte-rendu de la journée de présentation qui a eu lieu le 15 mars dernier à Toulouse. En tant que structure travaillant sur la réduction des déchets, ce plan nous intéresse car il impacte directement nos activités et nos choix d'activités à venir. Sur un plan individuel, il intéresse tout un chacun car nous sommes tous producteurs de déchets!

Pour en savoir plus, un article sur notre site Internet, à consulter ici!

---

Les ateliers participatifs en panne

Nous avons organisé des ateliers participatifs une grande partie de l'année 2017. Sauf que la communication n'étant pas en phase, nous n'avons pas eu beaucoup de succès.

Ces ateliers coûtent environ 4000 euros par an (gestion, coordination, communication, utilisation de l'espace et des outils). Sur 2017, nous avons encaissé 150 euros de participation libre...tout le reste n'est pas financé et repose sur nos épaules. Pourtant, ces ateliers sont nécessaires en terme de sensibilisation et de changement d'habitudes de consommation.

Nous avons donc décidé de changer notre fusil d'épaule et de trouver des partenaires pour nous aider à financer ces ateliers: c'est en cours, mais tous les tuyaux sont bienvenus!

Convention signée avec le Smectom!

Depuis fin 2017, nous avons signé une convention avec le Smectom pour officialiser notre présence sur la déchetterie. La ressourcerie est donc reconnue officiellement pour son travail de récupération et de traitement des objets réemployables sur la déchetterie des Bordes sur Arize...en attendant un partenariat plus approfondi, sur lequel on travaille actuellement.

Parmi les remarques faites aux agents du Smectom par les usagers, la classique: "Mais c'est dégueulasse, on n'a plus le droit de récupérer en déchetterie!". Rappelons qu'officiellement, il a toujours été interdit de récupérer en déchetterie (une aberration qui s'explique par des questions de sécurité et de sérénité pour les agents dans l'exercice de leur métier). La ressourcerie, dans le cas d'une présence continue, s'engage à récupérer tout ce qui est récupérable et non pas seulement l'objet O qui intéresse l'usager U à l'instant T... Ce qui est un gage d'efficacité en terme de réduction des déchets!

Adhésions 2018

A vos marques!

Vous pouvez adhérer en ligne, sur le site d'HelloAsso, ça ne nous coûte rien et ça nous permet de gérer facilement les milliers d'adhérents qui ne vont pas manquer de se précipiter sur ce lien!

Pour les réfractaires aux nouvelles technologies, nous pratiquons également les anciennes: un bulletin papier est disponible à la ressourcerie.

Pour qu'on soit des millions, par contre, il faut faire passer le message!

Merci à vous!

---

Le Smectom recrute

Le titre: Animateur/trice du déploiement du compostage collectif.

Le lieu: Foix

L'offre: consultable en ligne, à cette adresse.

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.