Lettre d'information Ressourcerie ZéroNeuf

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

19 mai 2019

Bonjour à tous,

Nous souhaitons à tous nos adhérents, bénévoles et sympathisants une bien belle année 2018, y a plein de rimes à trouver, ça nous changera de 2014 où c'était pas évident.

Nous laissons 2017 derrière nous, avec un peu de nostalgie étant donné sa qualité. La boutique a fonctionné bien mieux que ce que nous avions prévu et petit à petit les partenariats locaux avancent: la Communauté de communes, qui se remet de sa fusion, le Smectom, les mairies du territoire, les écoles, les centres de loisirs...pas mal de choses sont en bonne voie de concrétisation!

Et enfin cet hiver, quelques uns d'entre nous ont pu lire le roman policier de Thierry Benoît, "Sans homicide fixe": ça se passe dans le coin et c'est passionnant...

Et nous allons vous parler:

- Des dépôts sauvages devant le ZéroNeuf (c'est pas bien!)

- Des adhésions 2018
- De la Braderie du 10 mars prochain

- De la composition de l'équipe de la ressourcerie en ce début d'année
- Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du CERR

---

Dépôts sauvages

Quand la ressourcerie est fermée, il ne faut rien déposer: si le commandant de police passe par là au même moment, vous êtes bons pour la prune (et pas celle qui se boit)! Bon, c'est sûr, ça ne va pas arriver souvent. Mais ce n'est pas une raison. On arrive le matin, y en a partout, on ne sait pas d'où ça vient (chaque apport d'objet à la ressourcerie est en effet enregistré, par type de déchet et par commune de provenance, puis pesé).

Merci donc, si la ressourcerie est fermée, de déposer à la déchetterie (le mardi) ou de repartir avec et revenir aux horaires d'ouverture.

Horaires des dépôts d'objets à la ressourcerie le ZéroNeuf:

Mercredi et samedi de 10h à 18h

Jeudi et vendredi de 10h à 12h

Merci et bons dépôts!

Lien vers formulaire adhésions 2018 CERR

Adhésions 2018

C'est reparti pour un tour!

Vous pouvez adhérer en ligne, sur le site d'HelloAsso, ça ne nous coûte rien et ça nous permet de gérer facilement les milliers d'adhérents qui ne vont pas manquer de se précipiter sur ce lien!

Pour les réfractaires aux nouvelles technologies, nous pratiquons également les anciennes: un bulletin papier est disponible à la ressourcerie.

Pour qu'on soit des millions, par contre, il faut faire passer le message!

Merci à vous!

---
Affiche Tintin braderie

Braderie du 10 mars!

Pour l'occasion, nous agrandirons notre espace de vente, à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous planchons sur les réductions, mais ce sera sans doute entre -20% et -50% (euh, si on y arrive, les prix ne sont déjà pas très hauts!).

Venez nombreuses, nombreux, faites passer le message, invitez votre grand-mère ou votre oncle d'Amérique, sûr qu'ils trouveront leur bonheur (et si c'est un oncle des Pays-Bas, on a plein de bouquins)!

Un point sur l'équipe

En ce début d'année, où en sommes-nous de l'équipe qui s'agite autour du ZéroNeuf?

Nous avons trois personnes salariées, à temps partiel (pour 1,85 Equivalent temps plein, comme ils disent chez Pôle Emploi): Marie, Alex et Antoine. Il s'agit d'emplois aidés, sachant que les aides pour Alex et Antoine s'arrêteront en cours d'année. Pour Marie, nous sommes toujours suspendus aux circulaires gouvernementales pour savoir si l'aide pourrait être prolongée.

Nous avons aussi des petits jeunes qui n'en veulent, en Service civique: Wandrille, Lauriane, Arthur et Aurélie, qui vient juste de nous rejoindre. Vous les croiserez sans doute, que ce soit au magasin ou à l'atelier!

Et enfin, quelques bénévoles assidus, qui nettoient les petits objets, qui lavent la vaisselle, qui rangent un peu tout, qui votent (ça c'est pour les administrateurs bénévoles, pour mémoire la liste des membres est disponible ici), qui réfléchissent, qui font la cuisine, qui réparent...et sans eux l'activité ne pourrait tout simplement pas fonctionner.

Si tout va bien, Jeanne rejoindra l'équipe salariée en tout début d'année (mais elle connaît bien, puisque elle a passé 8 mois en 2017 avec nous en Service civique et a continué ensuite à venir comme bénévole.

Copinage

C'est du polar, ça se passe entre Montbrun-Bocage, Daumazan, le Mas d'Azil et Toulouse, c'est écrit localement, distribué localement (on en a même chez nous!), ça se lit d'un (grand) trait et deux pages se passent au ZéroNeuf.

Collecte de meurtres, traitements divers et variés (on y traite l'information, on y traite de con, on y traite des vaches), y a même des vendus et des grands sensibles, bref les quatre piliers des ressourcerie.

14,50 euros dans toutes les bonnes librairies.

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.