Lettre d'information Ressourcerie Zéro neuf

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

18 septembre 2019

Bonjour à tous,

En novembre il se passe plein de choses, pour changer. La ressourcerie continue son petit bout de chemin, on commence à doubler pantalons et paire de chaussettes dans notre local à température extérieure (au mieux!). Mais notre enthousiasme et les armoires de 105kg à transporter aident à nous réchauffer!

Et nous allons vous parler:

- Des nouvelles diverses et variées
- De la Braderie du 18 novembre
- Des réformes autour de la politique des emplois aidés
- De la Semaine Européenne de réduction des déchets; et du mois de l'ESS
- Le l'agenda des ateliers
- Des copains.

Bonne lecture,

L'équipe du CERR

---

Braderie d'automne le 18 novembre

Une ressourcerie c'est comme une montgolfière, si on veut qu'elle monte il faut lâcher du lest. C'est le but de nos braderies, en plus de faire des heureux. À cette occasion, on casse les prix de 20 à 70% ( oui oui! ) et on multiplie la surface de vente avec de nouveaux espaces aménagés...

En bref!

Après avoir passé un an sans voir l'ombre d'un jeune postuler pour un service civique; voilà qu'ils se bousculent au portillon à présent, à tel point qu'on ne sait plus où les mettre. Wandrille a commencé en septembre, Nicolas en octobre, Laurianne débute en novembre; et il nous en reste encore sous le coude... Qui à l’électro, qui à l'animation, qui aux collectes, ces jeunes, en plus de faire baisser la moyenne d'âge de l'asso, nous aident énormément ; on est très contents de les avoir!

 

Journée noire le 10 novembre

On est d'autant plus contents d'avoir des jeunes au vu des réformes à l’œuvre pour ce qui est des contrats aidés. Comme tant d'autres, nous avons dû geler les embauches prévues fin 2017 et sommes dans un flou absolu pour l'année 2018. Si l'objectif de l'association est bien de pérenniser des emplois qualifiés et non délocalisables, leur financement n'est pas encore assuré par notre activité et nous ne pouvons assumer les charges de postes à 100%. Pour faire entendre le malaise où se trouvent bon nombre de structures, une journée noire est prévue le vendredi 10 novembre à l'échelle nationale. L'équipe de la ressourcerie y participera...

La Semaine européenne de réduction des déchets

Semaine pendant laquelle on parle des déchets à travers de beaux discours dans les médias.

En partenariat avec le Smectom, cette année on parlera textile. Vous trouverez dans les commerces locaux des plaquettes (ci-contre) avec bon de réduction intégré: 20€ achetés= 10€ offerts, dans nos locaux, à la ressourcerie de Foix et dans la boutique Vertex à Lavelanet, et ce jusqu'au 31 décembre.

Deux ateliers seront programmés chez nous sur la semaine:
- Sérigraphie le mercredi 22 novembre à 15h
- Broderie le samedi 25 novembre à 15h
Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des ateliers, c'est là!

---

Les ateliers d'auto réparation

Parlons en!

Avec un succès mitigé, nous avons décidé de revoir la formule. Ce sera dorénavant tous les mercredis à 18h; ça, c'est facile à retenir, n'est pas?
Et la thématique changera d'une semaine à l'autre, toujours vélo / électro / informatique / textile.
L'objectif de ces ateliers est, d'une part, de donner à tout un chacun la possibilité de diagnostiquer et de réparer ses objets, d'autre part de montrer qu'en réparant, on remet en question le paradigme du tout jetable et sans s'en rendre compte on participe au re-développement de l'artisanat et de ses réparateurs. Même la chambre des métiers soutient cette action, c'est pour dire!

- Vous trouverez tout Sur la page d'inscription aux ateliers

Nous rappelons que la participation est libre, certes, mais nécessaire...pensez à prendre un peu de monnaie (exceptionnellement, nous acceptons aussi les gros chèques)!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---
---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.