Lettre d'information du CERR

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

18 septembre 2019

Bonjour à tous,

Après un été plutôt calme (surtout le mois d'août), nous retrouvons le rythme... Hop, une petite lettre d'info pour vous tenir au courant, à faire circuler! Il y est question d'adhésion à l'association et de coups de main, entre autres choses!

Nous vous convions par la même occasion à une réunion le mardi 13 octobre à la salle polyvalente de Daumazan. Au menu: un point général sur l'état d'avancement du projet, du partage d'idées, notamment pour la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui aura lieu du 21 au 29 novembre et à laquelle nous comptons bien participer.

La banque...et les adhésions

"Les banques...c'est les banques" (Zebda)... mais nous avons finalement réussi et nous avons désormais un compte au Crédit Coopératif qu'il ne reste plus qu'à alimenter (pour l'instant, il est virtuellement négatif puisque nous avons avancé les différents frais nécessaires au développement de l'association). Mais il ne tient qu'à vous et vos amis de rejoindre, si ce n'est pas déjà le cas, les premiers adhérents! Pour mémoire, nous avons fixé un montant minimum de 5 euros. On accepte les chèques (à l'ordre du CERR), les espèces (pour mémoire, depuis le 1er septembre, pas plus de 1000 euros à la fois pour rester dans les clous) et les virements (nous consulter pour un RIB). Pour l'instant, rien n'est déductible des impôts.

Catalys

Nous avons postulé pour un accompagnement de notre projet auprès de ce tout nouvel incubateur midi-pyrénéen. Après le premier filtre du dossier, nous avons été conviés à présenter le projet devant un jury départemental composé de plusieurs acteurs du territoire. Les critères de sélection du projet: être sur Midi-Pyrénées, avoir une valeur ajoutée sociale, être faisable économiquement, avoir une gouvernance partagée et collective, avoir un impact sur la création d'emploi, le lien social et/ou l'environnement. Si nous sommes sélectionnés, nous entrons dans une phase de pré-incubation (3 à 4 mois) qui nous permettra d'affiner le projet pour le présenter devant un jury régional pour bénéficier éventuellement d'un accompagnement plus long (6 mois renouvelable). Même si nous ne "gagnons" pas l'accompagnement de luxe, la pré-incubation nous permettrait déjà d'affiner le projet avec des personnes dont c'est le métier, et ça, c'est tout bon.

Le Festival de Daumazan

Comme certains d'entre vous l'ont su, ou l'ont même vécu, nous avons pris un sérieux coup de vent, 10 minutes avant de ranger le stand, le samedi soir. Jusque-là, tout s'était bien passé: avec les collègues de la ressourcerie de Foix, nous avions monté un stand qui se tenait, avec du contenu et même un peu joli. Pas mal de gens intéressés par les activités liées aux ressourceries, avec qui on a pu discuter: des contacts, des (très souvent) bonnes questions, des propositions de coup de main, des idées et du beau temps (quaaaaasiment jusqu'à la fin).

Première sortie officielle réussie pour le Cerr, donc!

Journée à Lézat

Le 11 septembre a eu lieu une "Journée itinérante d'échanges sur les nouvelles façons d'entreprendre en milieu rural", organisée par le SMALCT (Syndicat mixte Arize Lèze de coopération transfrontalière). Invité, le CERR y a présenté son projet au même titre que d'autres contributeurs: associations, entreprises, particuliers. Pas mal de rencontres intéressantes, notamment avec la présence d'élus du territoire.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Elle aura lieu du 21 au 29 novembre 2015. Il s'agit de sensibiliser le public (grand public, scolaire, etc.) à la réduction des déchets. Pour une ressourcerie, c'est un événement incontournable pendant lequel nous pouvons mettre en place des actions correspondant aux activités classiques: collecte, valorisation, réemploi. Nous comptons bien y participer et nous prévoyons de mobiliser quelques bénévoles (vous, en fait!). Rendez-vous le mardi 13 octobre à 18h à la salle polyvalente de Daumazan.

Caractérisation

Derrière ce grand mot se cache un travail simple: collecter des objets sur déchetterie, les "traiter" (nettoyage, réparation, relooking, etc.) et proposer un prix de vente. L'objectif est de connaître le potentiel des déchetteries du Smectom (Syndicat mixte d'étude, de collecte et de traitement des ordures ménagères).Pour ceux que ça intéresse de nous aider (et nous aurons besoin de trois à quatre personnes par jour sur 10 jours (non consécutifs), c'est par ici que ça se passe.

Des nouvelles des copains/collègues

Du côté de Cazères (Recobrada) et Foix (De la Ressource à la clé), ça bouge pas mal: pour les premiers, c'est l'effervescence de l'ouverture, avec de grands locaux près de l'Intermarché. Les ventes ont commencé, bien qu'une partie de l'aménagement soit à finaliser. Pour Foix, c'est l'effervescence de la pré-ouverture, qui devrait intervenir à la fin du mois. En attendant, réflexions sur l'aménagement de l'espace et collectes sur la déchetterie de Foix pour augmenter le stock (déjà 10 tonnes collectées).

On recherche activement:

- Une balance pour peser les objets que nous allons collecter pendant la caractérisation. Le plateau fait idéalement de 80cm à 1m de côté, pour un poids maximum de 150 kg. Si la précision tourne autour des 100g, c'est parfait. Il s'agit d'un prêt, le temps de la caractérisation.

- Une imprimante noir et blanc, laser, recto-verso compatible Linux;

- Un scanner (même moche, même vieux), A4 au minimum.

- Un local de 300m2 minimum, autour de Daumazan, en location ou prêt gracieux (on peut rêver, aussi!) pour commencer les activités de la ressourcerie en attendant de trouver quelque chose de plus approprié (et donc de plus grand!).

Bonne continuation à tous!

L'équipe du CERR

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