Lettre d'information Ressourcerie Zéro neuf

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

19 mai 2019

Bonjour à tous,

Et avant tout, l'annonce "Rencontre bénévoles", qui aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h à la ressourcerie des Bordes!

La rentrée s'est bien passée, merci pour nous, et nous espérons qu'il en va de même pour vous! Nous avons commencé par une semaine de fermeture, puis avons enchaîné avec un énorme chantier à Toulouse: débarrasser une maison appartenant à une victime de syllogomanie. Nous voilà à nouveau fin prêts pour le dernier trimestre!

Et nous allons vous parler:

- Des nouvelles diverses et variées

- Des événements à venir: la Semaine européenne de réduction des déchets et une thématique textile.

- Le l'agenda des ateliers;

- Des copains.

Bonne lecture,

L'équipe du CERR

---

Après Batman et Superman, Syllogoman!

Une maison, 30 ans d'accumulation, un travail pour la ressourcerie!
Dans un premier temps, nous avons attaqué le jardin, duquel nous avons extrait 380m3...La presse s'en est fait l'écho ici et ici. Bon, personne ne parle de nous dans les articles, mais nous y étions! 10 personnes par jour pendant 5 jours...merci aux courageux!

Nous y avons trouvé pas mal de choses...à jeter: des carcasses de lave-linge, des frigos périmés et des pois cassés (ou alors c'est l'inverse), des bidons de sable, des paneaux de signalisation, des vis et des boulons, et un raton-laveur.

Voilà un aperçu du "mur de déchets" auquel nous avons fait face: tout le jardin était aussi rempli que ce qu'il y a au fond...en moyenne, trois mètres de hauteur et un unique couloir d'accès de 40cm de large sur 1,80m de hauteur. La bonne surprise, c'est l'absence de déchets organiques. Un chantier "propre", en somme!

Nous avons bien sûr ramenés quelques bricoles, mais la grande majorité des objets ou bouts d'objets ont été triés: une benne tout-venant, une benne ferraille en permanence dans la rue et des aller-retours avec des camions: le bois, l'électro-ménager, la ferraille de valeur (cuivre, zinc, inox...).

Nous remercions par ailleurs le service hygiène de la mairie de toulouse d'avoir fait appel à nous; c'est aussi grâce à ce genre de prestation que notre structure trouve son équilibre économique.

L'équipe, les projets

Les perspectives d'embauches sont au point mort pour tout le secteur associatif et plus. Les emplois en cours ne sont pas remis en question cependant. Difficile de juguler une courbe d'activité exponentielle sans pouvoir embaucher la main d’œuvre nécessaire. Dans notre malheur nous avons une petite flopée de jeunes dynamiques qui viennent quémander de faire un service civique chez nous. L'équipe s'agrandit de la sorte en faisant baisser la moyenne d'âge ce qui n'est pas désagréable. Bienvenue à Wandrille et à Nicolas et Laurianne sous peu...

La Semaine européenne de réduction des déchets

Comme chaque année, la ressourcerie participera à cet événement national. Pour l'occasion, nous pèserons les objets vendus, comme le feront nombre de ressourceries dans toute la France.

Elle aura lieu du 18 au 26 novembre et nous préparons également quelques surprises autour de la valorisation et du réemploi de textile, soyez attentifs!

Rencontre bénévoles

Voilà un petit moment que nous n'avions pas fait une rencontre de ce type! C'est pour le 19 octobre, c'est un jeudi soir et ça se passe à partir de 18h. Sur le mode "Auberge espagnole", amenez les spécialités de votre commune. La rencontre est ouverte à tous les bénévoles actuels et à ceux qui souhaitent s'investir mais ne savent pas trop ce qu'ils peuvent faire.

Au programme: viste des installations pour les nouveaux venus (à 18h30), présentation de leurs activités par les bénévoles déjà engagés, discussions autour de propositions éventuelles, d'aménagements possibles et d'organisation souhaitée (ou au contraire: ça peut être une liste de ce qu'on ne veut pas!)

Les mineurs autonomes sont acceptés, grâce à nos nouveaux statuts (avec autorisation parentale).

---

Agenda des ateliers

Les ateliers sont ouverts à tous les adhérents. Vous pouvez adhérer à tout moment, en ligne, directement lors des ateliers, ou à la boutique (5€/an). Ils vous permettent d'en savoir un peu plus sur les mystères de la réparation, avec un professionnel pour vous guider.

- En cliquant sur ce lien qui liste tous les événements

- Sur la page d'inscription aux ateliers

Nous rappelons que la participation est libre, certes, mais nécessaire...pensez à prendre un peu de monnaie (exceptionnellement, nous acceptons aussi les gros chèques)!

---

Des nouvelles des copains

La ressourcerie de Foix propose également des ateliers participatifs. Vous trouverez la liste ici!

---

Lors du portage de projet de ressourcerie, nous avons fait la connaissance de Charlotte, qui a un très chouette projet et qui cherche un lieu (un peu grand, tout de même) pour l'héberger. Vous trouverez tous les détails sur le site Internet de l'assocation Lia.

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.