Lettre d'information du CERR

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

23 juillet 2019

Bonjour à tous,

La deuxième année de la ressourcerie a commencé! Vous trouverez dans cette lettre un résumé des événements du week-end pendant lequel nous avons fêté ça (avec des photos!).

Suite à plusieurs demandes, nous avons préparé un petit texte expliquant le fonctionnement actuel quotidien de la ressourcerie: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander est désormais en ligne sur le site Internet.

Et nous allons vous parler:

- Des événements à venir

- Des nouveaux partenaires: le Cada et Ammareal

- De l'agenda des ateliers pour le mois de juin: vélo, textile, électro, informatique, etc.

- De ce que nous cherchons: des cartons, un(e) stagiaire, un tourne-disque...

- Des copains

Bonne lecture,

L'équipe du CERR

PS: nous avons trop de cumulus (ballons): des grands, des petits, des verticaux, des horizontaux...bref, on s'en débarrasse, sachant que nous ne savons pas s'ils fonctionnent ou non. Reste la solution de la fabrication d'un poêle ou d'un barbecue ou tout autre idée de génie. Disponibles gratuitement jusqu'au 1er juillet. Retrait en magasin sur présentation...de vous-même!

---

L'anniversaire: ça, c'est fait!

Voilà un an que la boutique fonctionne, et même de mieux en mieux. Pour l'occasion, nous avions prévu un symposium "luminaires" sur deux jours, des visites guidées de la ressourcerie, une vente aux enchères des œuvres réalisées pendant le symposium, une criée, et un moment convivial et festif avec un repas, des boissons et de la musique de qualité pour tous.

Les enchères ont été animées par le duo Miss Cagole et Isa: les 12 lampes sont parties comme des petits pains, mais au prix du macaron!

A l'accueil, l'équipe de choc: Nicole et Jeanne

Lou Valmonde a crié tout ce que certains ont voulu lui faire crier. Il faut dire qu'elle est crieuse. Même le fond de la salle en a profité!

La vente aux enchères, animée par Miss Cagole et son assistante: des luminaires et encore des luminaires!

Et on a bien mangé!

---

Les événements à venir

La braderie d'été: elle aura lieu le samedi 8 juillet: l'école est finie, vous n'êtes pas encore partis en vacances, vous n'avez aucune excuse (sauf certificat médical) pour venir dépouiller le magasin...

Ah oui, tiens: on n'avait pas de visuel, on a bricolé...

---

Rencontre bénévoles le 15 juin au ZéroNeuf

Il y avait un petit moment qu'on n'avait pas fait ça, c'est l'occasion: si vous êtes bénévole, si vous l'avez été, ou si vous souhaitez l'être, cette soirée est faite pour vous! Sur le mode "Auberge espagnole", venez avec vos bonnes idées, votre bonne humeur et votre bonne volonté, on en discute! ça se passera à l'atelier du ZéroNeuf, à partir de 18h.

 

---

Le festival Terre de couleurs, à Daumazan sur Arize

Il aura lieu les 21 et 22 juillet et nous y serons!

---

Terres et toiles: rencontres autour de la réduction des déchets

Cette jeune association vise à développer des projets culturels et favoriser le lien social dans la vallée de la Lèze. Pour la deuxième fois, nous serons présents (surtout Alex!) pour discuter avec vous de la réduction des déchets: pourquoi...et surtout comment!

Ce sera le mercredi 7 juin, à 19h au bar "Le M", au Fossat.

---

La tournée L'assemblée générale

C'est une fois par an, c'est maintenant! Nous ferons ça le jeudi 29 juin à partir de 19h. Tous les adhérents sont conviés. Nous présenterons le rapport moral et le bilan financier 2016, nous parlerons également un peu du réalisé 2017 et des perspectives pour les siècles à venir. Nous en profiterons pour voter quelques modifications concernant les statuts et nous voterons également pour (ou contre!) les représentants de l'association au sein du Collectif d'Animation, qui a la charge de la gouvernance. Auberge espagnole, olé!

---

Le nouveau spectacle des Boudeuses - Le 8 juillet à 20h30 à la salle des fêtes de Seix

Mission P(l)anète

Pourquoi on vous en parle? Parce que nous sommes dedans! Les Boudeuses sont venues enregistrer "Ne le jette pas", la chanson du valoriste... pour le reste, ce sont elles qui en parlent le mieux:

"Nouveau spectacle ! "Après avoir neutralisé tous les déchets des Pyrénées Ariègeoises, retenu les dernières mottes de terre sur le Rougier des Grands Causses, après avoir écumé les toilettes sèches du Haut-Languedoc et raboté les petits bois des Causses du Quercy, la Professeure Cover et son équipe vous proposent un constat planétaire au cœur d’une rencontre chaleureuse. Plusieurs mains vous seront tendues au cours d’une conférence cosmique pour un avenir meilleur!" «TERRARE HUMANUM EST»"

---
Engrenages

Mais comment ça fonctionne?

A la demande (quasi) générale, nous avons fait un point concernant le fonctionnement de la ressourcerie. Toutes les explications sont disponibles sur cette page.

---
Logo librairie du Cerr

Un partenariat pour les livres

Vous êtes nombreux à nous apporter des livres, et c'est tant mieux! Malheureusement, nous n'avons pas assez de place pour tout vendre à la boutique. Les livres s'accumulant, il a fallu chercher une solution, que nous avons trouvée avec Ammareal. Cette société collecte les livres (ressourceries, Emmaüs, bibliothèque, etc.) gratuitement, les trie et les met en vente sur différents sites de vente en ligne. 10% du montant de la vente nous est ensuite reversé, et 5% du montant iront au Secours populaire, essentiellement pour l'accès à l'éducation et à la culture.

Pour ceux qui sont curieux de savoir quels sont les livres que nous mettons en vente sur Le Bon Coin, il faut taper "zeroneuf" dans la barre de recherche du site.

Pour mémoire, un petit rappel sur les livres que nous ne collectons pas:

- Les encyclopédies en plusieurs volumes (trop encombrant et très très peu d'acheteurs potentiels);

- Les livres du type "Reader's Digest": nous ne pouvons pas savoir à coup sûr que le texte imprimé est complet.

- Les livres trop abîmés (pages ou couverture déchirées, pages collées, tranche illisible, tâches brunes trop importantes, livres qui ont pris l'eau...);

- Les revues et magazines: exceptionnellement, nous prenons les magazines qui ont un rapport direct avec nos activités (les magazines liés à l'écologie, à la défense de l'environnement par exemple).

---

Le partenariat avec le Cada

L'association Diversités mène le projet "Planter pour s'implanter", qui "propose un échange inter-culturel et une immersion dans le quotidien de la vie ordinaire en France, sur la base de séjours dans des familles d'agriculteurs ou autres producteurs de la région, dans un cadre respectueux de l'environnement et basé sur une amélioration de la qualité de la vie". Concrètement, trois réfugiés viennent chaque semaine (le jeudi) pour nous aider dans notre activité quotidienne. Nous mangeons tous ensemble à midi, ce qui permet une mixité entre toutes les personnes présentes sur le site de la ressourcerie. Electro, mécanique, manutention, rangement, tri...ils font tout comme le reste de l'équipe!

---

Agenda des ateliers

Les ateliers sont ouverts à tous les adhérents. Vous pouvez adhérer à tout moment, en ligne, directement lors des ateliers, ou à la boutique (5€/an). Ils vous permettent d'en savoir un peu plus sur les mystères de la réparation, avec un professionnel pour vous guider.

Étant donné la longueur de la liste des ateliers, nous vous invitons à la retrouver sur notre site internet:

- En colonne de droite de chaque page

- En cliquant sur ce lien qui liste tous les événements

- Sur la page d'inscription aux ateliers

Nous rappelons que la participation est libre, certes, mais nécessaire...pensez à prendre un peu de monnaie (exceptionnellement, nous acceptons aussi les gros chèques)!

---

WANTED: stagiaire communication, tourne-disque et cartons!

Nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire ou d'un(e) bénévole en communication pour:

- Formaliser la stratégie de communication décidée par l'équipe

- Participer à la constitution et au suivi de la ligne éditoriale globale de l'association.

- Etablir un planning des différents supports de communication: Site Internet, Facebook, affiches, flyers, lettres d'information, etc.

- Réfléchir, avec l'équipe, à la refonte du site Internet

Merci de prendre contact avec nous si vous êtes intéressé!

- Nous cherchons quelqu'un qui possède un lecteur de vieux disques 78 tours (aiguille en acier) pour tester un lot que nous avons récupéré il y a peu: des galettes Pathé et Odéon.

- Nous cherchons des carton en bon état, sur deux formats différents: un format "vêtements", un peu grand (type cartons d'imprimantes) et un format plus petit (40x40x30cm environ) pour les livres. L'objectif: le stockage et/ou le transfert de vêtements ou de livres vers des filières de recyclage.

- Nous cherchons également une relieuse A4 pour faire de belles reliures!

---

L'agenda des copains

Ressourcerie de Foix: de mai à octobre, les horaires changent !
Ouverture jusqu'à 19h les mercredis et vendredis et petite pause le vendredi midi.

 

---

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

---

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.