Lettre d'information du CERR

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

23 juillet 2019

Bonjour à tous,

Dernière ligne droite avant la fin de l'année. Nous préparons pour l'occasion la clôture des comptes, qui sont loin d'être mauvais. Nous continuons l'aménagement des locaux: agrandissement du magasin, conception de rangements textile, électro, optimisation des espaces de circulation, etc.
Nous stabilisons petit-à-petit les moments d'ateliers participatifs, avec des récurrences: le vélo, l'informatique, l'électro. D'autres ateliers sont plus ponctuels pour l'instant (tapisserie, couture), mais ont vocation à se développer. Avec une piste sérieuse pour de la mécanique au printemps prochain.

Bien sûr, nous avons toujours davantage d'objets qui entrent que d'objets qui sortent...mais ça, c'est la maladie de toutes les structures qui fonctionnent sur la récup'!

Et tiens, tant qu'on y est, une bonne nouvelle pour les donateurs: le CERR a été déclaré d'intérêt général, ce qui veut dire que nous pouvons éditer des reçus fiscaux: si vous avez donné pendant l'opération de collecte de fonds de cet été et que vous voulez échapper à l'ISF, demandez-nous un reçu!

ATTENTION: Changement d'horaires! A partir du 23 novembre, nous ouvrons désormais:

Le mercredi et le samedi de 10h à 18h.Il n'y aura donc plus d'ouverture le vendredi!

Pour les dépôts: mercredi et samedi de 10 à 18h et jeudi et vendredi de 10h à 12h.

Bonne lecture,

L'équipe du CERR

---

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD, pour les intimes)

Chaque année, un coup de projecteur sur la réduction des déchets: les ressourceries sont évidemment aux premières loges, puisque la réduction des déchets, c'est leur dada. A cette occasion, nous prévoyons plusieurs activités:

- Un symposium "Mobilier", les 18 et 19 novembre: une équipe d'artisans va prendre en main des objets à réparer, améliorer, relooker, etc. pour alimenter le magasin. Ils vont travailler sur du bois, du métal, peut-être même du carton;

- Des visites guidées de la ressourcerie, pour bien comprendre son fonctionnement, parler des avancées du projet et de son déroulement à venir. Destinées au public, elles auront lieu le samedi 19 novembre de 14h à 18h;

- La diffusion d'un film, "La tragédie électronique" de Cosima Dannoritzer, à 18h30 le samedi 19 novembre. Amenez vos mouchoirs et quelques neurones pour en discuter ensuite;

- Une soupôcroutons de récup', idéale pour ceux qui auraient fait un ulcère à la ligne précédente.

---

20 décembre: le CERR à Seix

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’association « Ça tourne en bon » organisent une journée d’ateliers sur la thématique du recyclage des déchets, de l’économie circulaire et de la transition énergétique : « Le Père Noël n’est plus une ordure ».

Le CERR proposera dans ce cadre un atelier de fabrication de chaussons d'intérieur à base de pulls en laine de récup'. Ce sera le 20 décembre, à Seix et à 10h30. C'est Claire qui fera l'animation, à vos aiguilles!

---

Un deuxième salarié!

Il s'agit d'un contrat de 20h au Smic, c'est Armand qui intègre l'équipe: traitement d'objets, collectes et livraisons, bricolage de luxe, il sait tout faire. Bienvenue à lui!

Agenda des ateliers

Les ateliers sont ouverts à tous les adhérents. Vous pouvez adhérer à tout moment, en ligne, directement lors des ateliers, ou à la boutique (5€/an).

Pour les inscriptions aux ateliers, c'est ici.

Samedi 12 novembre, de 14h à 18h, informatique avec Linux

Apportez votre ordinateur pour y installer le système d'exploitation libre Linux. Si vous êtes déjà sous Linux, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les logiciels du monde libre: tableur, traitement de texte, logiciel photo, vidéo, mise en page, etc. Prix libre.

Mercredi 16 novembre, de 15h à 18h: Electro!

Venez avec votre Petit appareil ménager (pour l'instant, pas de machine à laver, pas de frigo, pas de lave-vaisselle et autres types d'appareils encombrants...) pour un diagnostic et une réparation éventuelle. Prix libre.

Mercredi 7 décembre, de 16h à 20h, atelier vélo

Participation libre. Apportez votre vélo avec son "petit problème" et Alex vous aiguillera pour la réparation. Consommables disponibles sur place.

 

Wanted: Services Civiques

Nous sommes à la recherche de deux profils différents:

- Un service civique "Bénévoles" qui aura pour mission l'animation du réseau: recherche de nouveaux bénévoles, accueil, écriture d'une Lettre d'info spécifique, tenue du fichier;

- Un service civique "Communication": amélioration du site Internet, création de contenus adaptés, fabrication (lien avec les imprimeurs), etc.

Merci d'envoyer vos candidatures à: contact@cerr.fr

---

Bénévolat

Il y a encore moyen de venir nous aider: traitement d'objets, classement, tri, travaux divers, etc. Merci de nous contacter à l'adresse: contact@cerr.fr

Parmi les différentes réjouissances que nous proposons, il y a:

- Les grands classiques: tri du textile et des livres, mise en rayon, nettoyage d'objets;

- Les "spécial bricoleurs": quelques carreaux de sol à remplacer, des toilettes sèches à organiser, des étagères à chaussures à concevoir et réaliser, un camion à réviser (filtres notamment), deux remorques à réparer, des penderies à fabriquer, etc;

- Les "spécial je-bricole-pas-mais-j'ai-pas-peur": karcher et peinture de la façade du local, des vitres à nettoyer,;

- Les spécial "communicants": un petit groupe de réflexion/action à constituer (pour l'instant, on est deux!) pour définir les grandes lignes et les petits détails pour les mois à venir.

N'hésitez pas à nous appeler avant de venir (09 70 94 24 88) ou à nous joindre à l'adresse: contact@cerr.fr

---

Carbonne Free Forum

Nous y étions! Le vendredi a été l'occasion d'échager avec les autres professionnels du secteur de la transition énergétique. Le samedi, le forum était davantage orienté "grand public" et a permis de nous faire connaître un peu plus bas dans la vallée...

Portage de projet

Suite à la réunion de copilotage du projet, avec la présence d'élus et de techniciens de l'Arize, de la Lèze et du Volvestre, nous avons fait une demande de subvention auprès de la Communauté de communes de l'Arize, essentiellement sur de la sensibilisation et de la communication autour de la réduction des déchets. Réponse à venir!

Nous avons également abordé dans ce cadre nos besoins en terme d'espace (eh oui, c'est déjà trop petit, 600m2!) et de contractualisation formelle de prestations avec le Smectom (syndicat des déchets local) et les collectivités.

Prochaine réunion prévue en décembre pour faire le point. Ce copilotage est rendu possible par l'Adepfo, qui nous accompagne actuellement.

Développement de la librairie du CERR

Comme vous l'avez sans doute remarqué, la partie "Livres" de la ressourcerie s'améliore de plus en plus: classement, réapprovisionnement régulier, nouvel espace en construction (qui sera opérationnel la semaine prochaine). Mais ce n'est pas tout: comme nous sommes un "Centre d'expérimentation", on expérimente: nous avons créé une adresse mail (librairie@cerr.f) qui nous permettra d'envoyer des informations sous forme de Lettre d'info spéciale livres (et culture, allez, soyons fous), nommée "La Lettre des livres". Le contenu de la Lettre est encore à définir, mais ça ne saurait tarder. Si vous souhaiter expérimenter avec nous, vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet, en bas à droite (www.cerr.fr), en cochant la case correspondant à la Lettre. Il y aura notamment des annonces liées aux arrivages, aux braderies, des focus sur les livres spéciaux (anciens livres ou livres en langue étrangère par exemple). A vous aussi de nous conseiller!

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.