Lettre d'information du CERR

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

18 septembre 2019

Bonjour à tous,

La rentrée bat son plein, et c'est aussi valable pour le CERR. Après un été plutôt calme (nous nous sommes concentrés sur la boutique et n'avons pas proposé d'ateliers en août), nous repartons de plus belle avec quelques (bonnes) nouvelles dans la besace: une rencontre "bénévoles", les dates des prochains ateliers, l'annonce qu'on accepte désormais les Pyrènes (monnaie locale)...bref, il y a de la lecture!

Rencontres "Bénévoles" le 30 septembre à 18h

Les bénévoles sont de plus en plus nombreux, mais ne se connaissent pas forcément tous (équipes "textiles", équipes "livres" ,etc.). Ce sera l'occasion d'échanger, de faire un point sur l'activité bénévole actuelle et les développements à venir, de proposer des dates, des améliorations dans l'organisation ou dans la présentation!

Rendez-vous en mode "auberge espagnole" dans l'atelier du ZéroNeuf.

Vide-grenier aux Bordes sur Arize: dimanche 25 septembre

Nous participerons au vide-grenier autour du centre commercial avec un stand devant la boutique. A cette occasion, 50% sur le textile!

Nous recherchons à cette occasion des volontaires pour nous aider: installation des objets sur le stand, tenue de caisse, approvisionnement...

Merci de nous contacter au 09 70 94 24 88 ou à l'adresse: contact@cerr.fr!

Un premier salarié!

Il s'agit d'un contrat de 26h au Smic, il faut bien commencer quelque part! C'est sur Antoine que ça tombe et nous espérons bien continuer sur cette lancée!

Agenda des ateliers

Les ateliers sont ouverts à tous les adhérents. Vous pouvez adhérer à tout moment, en ligne, directement lors des ateliers, ou à la boutique (5€/an).

Pour les inscriptions aux ateliers, c'est ici.

Mercredi 14 septembre, de 16h à 20h, atelier vélo

Participation libre. Apportez votre vélo avec son "petit problème" et Alex vous aiguillera pour la réparation. Consommables disponibles sur place.

Mardi 20 septembre, de 15h à 18h: Electro!

Venez avec votre Petit appareil ménager (pour l'instant, pas de machine à laver, pas de frigo, pas de lave-vaisselle et autres types d'appareils encombrants...) pour un diagnostic et une réparation éventuelle. Prix libre.

Samedi 24 septembre, de 14h à 18h, informatique avec Linux

Apportez votre ordinateur pour y installer le système d'exploitation libre Linux. Si vous êtes déjà sous Linux, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les logiciels du monde libre: tableur, traitement de texte, logiciel photo, vidéo, mise en page, etc. Prix libre.

Mercredi 28 septembre, de 16h à 20h, atelier vélo

Participation libre. Apportez votre vélo avec son "petit problème" et Alex vous aiguillera pour la réparation. Consommables disponibles sur place.

Mercredi 5 octobre, de 15h à 18h: Electro!

Venez avec votre Petit appareil ménager (pour l'instant, pas de machine à laver, pas de frigo, pas de lave-vaisselle et autres types d'appareils encombrants...) pour un diagnostic et une réparation éventuelle. Prix libre.

 

Nous acceptons les Pyrènes!

L'association Monnaie 09 développe sur le territoire ariégeois (et un peu au-delà) l’utilisation d'une monnaie alternative, le Pyrène. Si vous êtes contre le système monétaire actuel, si vous voulez favoriser le développement économique local, n'hésitez plus: devenez adhérent et venez acheter et/ou dépenser vos Pyrènes au ZéroNeuf. Nous sommes désormais prestataire et comptoir d'échanges!

Wanted: Service Civique

Nous sommes toujours en mesure d'accueillir un(e) jeune dynamique, dégourdi et motivé: nous lui proposons de travailler au quotidien avec nous et d'affiner les missions en fonction du profil: collecte, bricolage, mise en rayon, communication, tri, rangement, etc. N'hésitez pas à faire circuler l'information dans vos réseaux!

Bénévolat

Il y a encore moyen de venir nous aider: traitement d'objets, classement, tri, travaux divers, etc. Merci de nous contacter à l'adresse: contact@cerr.fr

Parmi les différentes réjouissances que nous proposons, il y a:

- Les grands classiques: tri du textile et des livres, mise en rayon;

- Les "spécial bricoleurs": quelques carreaux de sol à remplacer, des toilettes sèches à organiser, des étagères à chaussures à concevoir et réaliser, des carreaux à nettoyer, des racks à monter, des meubles à déplacer, un camion à réviser (filtres notamment), une remorque à réparer (planches de rive), des objets à nettoyer, des penderies à fabriquer, des crochets métalliques (S) à faire et à poser, etc.

- Les spécial "communicants": un petit groupe de réflexion/action à constituer (pour l'instant, on est deux!) pour définir les grandes lignes et les petits détails pour les mois à venir.

- Les "spécial meubles" avec la partie conseil ("pour ce meuble, le mieux, c'est de faire comme ci ou comme ça") et la partie réalisation: remplacer un pied de meuble, poncer, repeindre, rajouter des équerres de consolidation, etc.

N'hésitez pas à nous appeler avant de venir (09 70 94 24 88) ou à nous joindre à l'adresse: contact@cerr.fr

Carbonne Free Forum

Nous y serons, les 14 et 15 octobre prochains. Un événement autour de la transition énergétique qui nous permettra, le premier jour, de rencontrer les autres acteurs économiques du territoire et le deuxième jour d'aller à la rencontre du public pour leur présenter nos activités. Nous recherchons pour cette occasion du relais pour le ZéroNeuf (le magasin ouvre les 14et 15 octobre aussi!). N'hésitez pas à prendre contact avec  nous!

Portage de projet

Grâce à l'accompagnement de l'Adepfo, nous accueillerons la première réunion de copilotage du projet le 27 septembre prochain. Le groupe est constitué d'élus, de techniciens et de partenaires de la ressourcerie (avec notamment des représentants de la la Communauté de communes de l'Arize, du Smectom et de la Ressourcerie de Foix). L'idée est de faire avancer le projet grâce à un panel de compétences diversifié.

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.