Lettre d'information du CERR

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

18 septembre 2019

Bonjour à tous,

La lettre de juillet fin juin, c'est dire si on est en avance sur notre temps!

Voici les quelques nouvelles que nous souhaitons partager avec vous: une vente spéciale organisée le 30 juillet prochain, une boutique en ligne bricolée, un grand merci pour la collecte de fonds, les dates des prochains ateliers, l'Adpefo qui a décidé de nous accompagner, une rencontre FabLabs/Ressourcerie, une offre de Service Civique et bien sûr de bénévolat!

Braderie d'été le 30 juillet prochain

Ce sera un samedi: nous allons nous étaler un peu en extérieur et proposer des objets à prix bradés: meubles, électro, vélos, textile, vaisselle, livres, etc. avec des réductions de 20 à 50% selon les types d'objets. De 10h à 18h, venez nombreux!

Boutique virtuelle

Bon, il s'agit de bricolage, mais c'est un peu notre métier: la boutique virtuelle passe par Le Bon Coin. Dans l'onglet boutique de notre site Internet, nous avons mis un lien vers la page du Bon coin qui s'affiche quand on inscrit "ZéroNeuf" dans la barre de recherche. Vous y retrouvez les articles les plus notables ou les plus rares ou les plus gros que nous avons en rayon. Bien sûr, ils ne s'affichent que si nous n'oublions pas de rajouter "Visible au ZéroNeuf" dans le texte de l'annonce!

Financement participatif

Tout a une fin, même les bonnes choses et nous avons clôturé la page HelloAsso, les deux mois attribués à la collecte étant passés. Merci aux 84 donateurs qui nous ont permis de crever le plafond: 11421 euros collectés, c'est idéal: nous allons pouvoir aller un peu au-delà de ce que nous avions prévu en terme d'achats et d'aménagement des ateliers et montrer par la même occasion aux partenaires que la mobilisation autour du projet porte ses fruits. Il y a eu quelques "grands donateurs" comme on dit dans les milieux autorisés et plein d'autres, avec souvent des messages d'encouragement qui font chaud au cœur. D'ailleurs, nous les avons réunis sur cette page.

Agenda des ateliers

Pour les inscriptions, c'est ici.

Jeudi 30 juin, de 14h à 18h, opération couture/sérigraphie: il s'agit de coudre des sacs et de les sérigraphier, ainsi que des tee-shirts, à l'effigie du ZéroNeuf. Ces produits serviront en interne.Quatre couturières présentes: Jeanne, Toinon, Gwladys, Caroline. Participation libre.

Vendredi 1er juillet, de 10h à 17h: tapisserie sur meuble. Participation: 40 euros. Prévoir un repas partagé. Réalisation d'une garniture en crin sur chaise. Les chaises sont fournies et seront vendues dans le magasin. Animateur: Mathieu (tapissier à Montbrun).

Samedi 9 juillet, de 14h à 18h: Install Party. pour tous ceux qui souhaitent passer ou repasser à un système d'exploitation libre et gratuit. Participation libre. Ce sera également l'occasion de prendre en main les logiciels et l'environnement graphique de ce système. Amenez votre ordinateur (sauvegardes faites), une clé USB de 2Go, une mutliprise. Animateurs: Guillaume (informaticien à Camarade - www.pi09.com), Antoine.

Mercredi 20 juillet, de 16h à 20h: atelier vélo. Vous pouvez amener votre vélo ou réparer ceux de la Ressourcerie. Participation libre, possibilité d'acheter des consommables et des pièces sur place. Animateur: Alex, artisan vélo aux Bordes sur Arize.

Un nouvel accompagnement, par l'Adepfo

L'accompagnement par l'incubateur régional Catalis est terrminé, mais nous avons décroché l'accompagnement Adepfo. Nous serons donc aidés sur plusieurs points: comptabilité/gestion, organisation, structuration collective, appui juridique (question de la Scic, notamment et suivi des éventuelles conventions que nous pourrions signer), recherche de partenariats.  Et surtout, nous allons pouvoir mettre en place un comité de pilotage du projet auquel participeront des représentants de la Région, du Département, des communautés de communes et des mairies, du Smectom, des partenaires, etc.

Visite du Fablab et de la Ressourcerie de Limoux

Le 23 juin, nous sommes allés à Limoux avec un représentant du FabLab de Lézat sur Lèze et l'équipe de la ressourcerie de Foix. L'idée est de trouver des pistes de partenariats entre FabLabs et Ressourceries. A Limoux, le partenariat passe par la création commune (entre le Tiers-lieu Limoux et Le Parchemin) d'un Repair Café, soutenu par des fonds de la Politique de la Ville. Après un démarrage timide, c'est maintenant un rendez-vous toutes les deux semaines avec une quinzaine de personnes présentes. Réparation d'électro-ménager essentiellement avec possibilité de modéliser des pièces cassées et de les imprimer ensuite en 3D. Mais l'essentiel des réparations se fait au tournevis et au fer à souder!

De notre côté, rien de concret encore, mais une volonté commune (entre le FabLab de la Lèze et le ZéroNeuf) de trouver des actions à mener dans un esprit de dynamisation du territoire. A suivre!

Wanted: Service Civique

Nous sommes désormais en mesure d'accueillir un(e) jeune dynamique, dégourdi et motivé: nous lui proposons de travailler au quotidien avec nous et d'affiner les missions en fonction du profil: collecte, bricolage, mise en rayon, communication, tri, rangement, etc. N'hésitez pas à faire circuler l'information dans vos réseaux!

Bénévolat

Il y a encore moyen de venir nous aider: traitement d'objets, classement, tri, travaux divers, etc. Merci de nous contacter à l'adresse: contact@cerr.fr

Nous mettrons en ligne un calendrier incessamment sous peu, comme on dit. En attendant sachez que nous sommes sur place du mardi matin 9h au samedi 19h et qu'on a du boulot par dessus la tête: des meubles et de l'électro à réparer, du textile à trier, de la vaisselle à faire, de la mise en rayon (les mardis et vendredis matin), de la signalétique à créer, etc.

N'hésitez pas à nous appeler avant de venir (09 70 94 24 88)!

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.