Lettre d'information du CERR

Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi

23 juillet 2019

Bonjour à tous,

Nous souhaitons à tous une bonne année 2016, la santé, les meilleures récup' et du réemploi utile, poétique, joli, fécond et pas cher.

Et sinon, l'actualité en bref c'est:

• Les ateliers et sessions de réparation dans le cadre de la caractérisation;

• Une partie des locaux trouvée: on cherche un tas de choses, du coup, mais il faut lire plus bas;

• Et donc des travaux de rafraîchissement et d'installation à prévoir;

• Catalis qui nous accompagne pour une nouvelle session de 6 mois (1 jour de formation collective par mois et un suivi personnalisé);

• La recherche d'un camion (20m3 avec hayon dans l'idéal, et sinon un modèle type Renault Master, Citroën Jumper, Fiat Ducato, etc.);

La caractérisation

On en avait rêvé, ça y est: quatre tonnes de déchets à "traiter": pour la plupart, il s'agit d'un simple nettoyage, pour d'autres (surtout l'électro), il faut faire du diagnostic et de la réparation. On est plutôt contents de la pioche: de l'électro-ménager, des vêtements, des imprimantes (trois sur cinq qui fonctionnent, tout de même), des meubles, des fauteuils, des chaises, des trucs, des bidules, des machins. Ensuite, il ne restera plus qu'à faire des statistiques et un joli rapport!

Et un local, un!

C'est finalement aux Bordes sur Arize que nous allons démarrer l'activité. Le local n'est pas très grand (160m2), mais il nous permettra:

•  D'avoir une adresse à laquelle on pourra nous trouver, venir discuter, s'engager ou se rengager;

• D'avoir un endroit où faire des réunions pour faire avancer le projet;

• D'avoir un petit magasin pour commencer à écouler ce que nous avons déjà collecté et ce que nous allons collecter par la suite;

• De tester l'activité et de se rendre compte de la fréquentation du lieu.

Catalis

Suite à notre pré-incubation et à une présentation du projet devant un jury régional, nous avons été sélectionnés pour une incubation plus longue et plus complète. Concrètement, ça veut dire des sessions de formation pour nous, avec des collègues porteurs de projets sur Midi-Pyrénées, un suivi personnalisé et des pistes sérieuses à venir concernant les financements, un appui juridique, une aide au montage de projet collectif, etc.

Facebook

Nous n'avons toujours pas quitté les réseaux associaux. Vous pouvez "liker" à tort et à travers en cliquant ici!

En bref

On recherche activement:

Une balance-plateau (genre 1m de côté, ou pas loin) qui irait jusqu'à 150 kg;

De la peinture murale pour le nouveau local;

Du mobilier pour le magasin (racks de rangement, cintres, penderies, caisse enregistreuse);

Des mécènes toujours motivés et toujours aussi désintéressés.

 

Bonne continuation à tous!

L'équipe du CERR

Si vous recevez ce mail, c'est parce que votre adresse est tombée, pas du tout malencontreusement, dans notre escarcelle. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus recevoir de nos nouvelles, cliquez sur les liens ci-dessous.